Foires aux questions (FAQ) - Carte interactive

  • Quelle est la différence entre Sentier opérationnel et Sentier proposé?

    Le sentier Transcanadien (STC) n’est toujours pas connecté d’un océan à l’autre à l’autre. Les sentiers opérationnels représentent tous les sentiers connectés et existants sur le terrain officiellement reconnus par le STC. En revanche, les sentiers proposés représentent des sections futures non raccordées actuellement, c’est-à-dire que ces sections ne sont pas construites ou officiellement reconnues par le STC.

  • Quels renseignements peut-on trouver sur la carte interactive?

    • Information sur le Sentier : : En cliquant sur un tronçon donné du Sentier, vous pouvez obtenir des renseignements de base comme le nom, la longueur du tronçon, l’environnement, le type de surface, les activités permises et le type de sentier (Pour savoir comment interagir avec les tronçons et ouvrir une fenêtre contextuelle, consultez la rubrique Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive.). Il est possible d’utiliser les filtres (« Activités », « Environnement », « Type » ou « Surface ») qui se trouvent sous l’onglet « Explorez » pour trouver des renseignements particuliers sur un tronçon donné (pour savoir comment utiliser les filtres, reportez-vous à la rubrique Comment trouver les activités que l’on peut pratiquer sur le Sentier?).
    • Autres informations : vous trouverez d’autres renseignements sous l’onglet « Explorez », à savoir :
      • Tronçons-vedettes : pour en savoir davantage, consultez la rubrique En quoi consistent les tronçons-vedettes?
      • Pavillons : pour en savoir davantage, consultez la rubrique En quoi consistent les pavillons du Sentier et comment les trouver?
      • Points d’intérêt : Centres d’accueil, Hébergement, Culture, Histoire, Nature : pour en savoir davantage, consultez la rubrique Comment sélectionner les options Centres d’accueil, Hébergement, Culture et Histoire sous l’onglet Explorez?
      • Météo : cette rubrique donne des renseignements sur la météo dans les principaux centres comme Montréal, Toronto, Winnipeg, etc.
    • Contenu partagé par les autres utilisateurs : pour consulter le contenu partagé par les autres utilisateurs, sélectionnez l’onglet « Partagez », puis cochez les cases appropriées pour accéder aux options « Histoires », « Photos », « Activités » ou « Événements » des autres membres de la communauté en ligne (y compris votre contenu partagé). Pour afficher votre contenu seulement, cochez l’option « Mon contenu seulement » ainsi que toute autre catégorie de contenu que vous voulez consulter. Pour supprimer votre contenu, faites glisser la souris sur n’importe quelle icône de contenu partagé pour ouvrir une fenêtre contextuelle, puis cliquez sur la croix rouge « X ».
  • Comment créer votre propre carte du Sentier?

    Suivez les étapes ci-après pour créer votre propre carte :

    • Cliquez sur « Créer une carte » dans le coin droit supérieur de la carte interactive (une fenêtre de dialogue s’ouvrira). Cliquez sur la croix blanche « X » dans le cercle bleu en haut à droite pour fermer la fenêtre et recommencer.
    • Choisissez la région que vous voulez sur votre carte en utilisant la navigation ou le zoom
    • Choisissez votre fond de carte en cliquant sur « Carte », « Satellite », « Hybride » ou « Toile »
    • Remplissez le formulaire en ajoutant un titre et une description, et en choisissant la taille de la page et le format. Cliquez « Soumettre » afin de créer la carte.
    • Une fois la carte créée, ouvrez-la en cliquant sur le bouton clignotant « Ouvrir ». La carte ouvrira dans un nouvel onglet. Il est possible de la sauvegarder sur votre ordinateur.
  • Comment télécharger des données du Sentier en format KML, Shapefile or GPX?

    Suivez les étapes ci-après pour télécharger des données du Sentier :

    • Cliquez sur « Télécharger des données » dans le coin droit supérieur de la carte interactive – un signe « + » s’affiche en regard du mot « Début »
    • Cliquez sur l’endroit que vous voulez avoir comme point de départ de votre ligne. Une fois ce point sélectionné, le curseur passera automatiquement de « Début » à « Fin ». Cliquez sur l’endroit où vous voulez que la ligne se termine et une fenêtre de dialogue s’ouvrira. Cliquez sur la croix blanche « X » dans le cercle bleu en haut à droite pour fermer la fenêtre de dialogue et recommencer.
    • Sélectionnez le format à télécharger : KML (Google Earth), Shapefile (Logiciel cartographique), GPX (Unité GPS). Veuillez noter que seules les données des sentiers opérationnels seront téléchargées. Les données en format shapefile et GPX sont téléchargées en tant que fichier ZIP.
    • Cliquez « Télécharger ». Vous pouvez fermer la fenêtre de dialogue en attendant que le fichier soit créé. Une fenêtre de dialogue « Enregistrer sous » s’ouvrira lorsque le fichier sera prêt à télécharger et sauvegarder sur votre ordinateur.
  • Comment mesure-t-on un tronçon du Sentier?

    Ouvrez l’onglet « Partagez » puis suivez les étapes ci-après :

    • À l’aide de l’option « Pan et Zoom », vous pouvez trouver l’emplacement voulu le long du Sentier.
    • Cliquez sur « Tracez une ligne » – un signe « + » s’affiche en regard du mot « Début ».
    • Cliquez sur l’endroit que vous voulez avoir comme point de départ de votre ligne. Une fois ce point sélectionné, le curseur passera automatiquement de « Début » à « Fin ». Cliquez sur l’endroit où vous voulez que la ligne se termine; une fenêtre s’ouvre indiquant la « Longueur de la ligne » en kilomètres.
    • Cliquez sur la croix blanche « X » dans le cercle bleu en haut à droite pour fermer la fenêtre et recommencer.
  • Comment trouver le tronçon du Sentier le plus proche?

    Ouvrez l’onglet « Recherchez ». Dans la case intitulée « Recherche géographique », saisissez une adresse, une ville, une province et/ou un code postal. Vous pouvez cliquer sur l’endroit sélectionné qui s’affiche pendant la saisie.

  • Qu’est-ce que la communauté en ligne et pourquoi dois-je m’y inscrire?

    L’accès à la communauté en ligne du Sentier Transcanadien est gratuit et nous vous encourageons à vous y joindre et partager vos histoires au sujet du Sentier avec nous. Lorsque vous vous joignez à notre communauté en ligne, vous ajoutez votre voix à une tribune de participation collective positive et unie qui incite toutes les parties – le gouvernement, les milieux d’affaires et les particuliers – à contribuer à la promotion du Sentier et à en profiter. Pour de plus amples renseignements, consultez nos Conditions.

    Lorsque vous ouvrez une session, vous accédez aux options additionnelles comme le partage de votre contenu (« Histoires », « Photos », « Activités » et « Événements »); il est également possible de télécharger des données sur le Sentier et d’ajouter un signet à l’emplacement que vous avez choisi et vous pouvez accéder à l’outil « Marchez le Sentier » qui vous permet de faire une promenade virtuelle à travers le Canada, étape par étape.

    La création d’un compte ne nécessite que quelques minutes. L’option « Ouvrir une session » est en haut de la page d’accueil et également sous les onglets « Partagez » et « Mon Sentier » en haut de la carte. Si vous avez déjà créé un compte, entrez vos nom d’utilisateur et mot de passe. Si vous êtes un nouvel utilisateur, cliquez sur « Créer un compte » puis remplissez les champs requis.

  • Comment trouver les activités que l’on peut pratiquer sur le Sentier?

    Ouvrez l’onglet « Explorez », sous « Activités »; vous y trouverez une liste des activités relatives au Sentier. Sélectionnez les activités qui vous intéressent; les tronçons du Sentier où les activités se dérouleront seront surlignés en jaune sur la carte. Vous pouvez alors faire un zoom pour obtenir d’autres renseignements (pour savoir comment interagir avec les sections et ouvrir une fenêtre contextuelle, consultez la rubrique Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive.).

    Vous pouvez également utiliser l’onglet « Explorez » pour rechercher le sentier en fonction de l'« Environnement », du « Type » ou de la « Surface ». Si par exemple vous voulez aller à « Ski de fond » dans « Campagne », il vous suffit de cocher les cases appropriées dans la liste; les tronçons du Sentier qui correspondent à votre recherche seront surlignés en jaune.

  • Comment sélectionner les options Centres d’accueil, Hébergement, Culture, Histoire ou Nature sous l’onglet Explorez?

    Pour accéder à ces fonctionnalités, vous devez les agrandir jusqu’à ce que vous puissiez cocher les cases correspondantes. Placez votre curseur sur une des icônes « Centres d’accueil », « Hébergement », « Culture », « Histoire » ou « Nature » et une fenêtre contextuelle apparaît avec les renseignements de base tels que : adresse, numéro de téléphone et lien de site Web (le cas échéant)*.

    * Les renseignements se rapportant aux options « Centres d’accueil », « Hébergement », « Culture », « Histoire » ou « Nature » sont fournis par DMTI Spatial, une organisation tierce. Le sentier Transcanadien ne gère pas les renseignements fournis par DMTI Spatial et, par conséquent, décline toute responsabilité eu égard à toute inexactitude.

  • En quoi consistent les tronçons-vedettes?

    Il s’agit de tronçons du sentier Transcanadien qui sont classés comme des destinations à voir absolument. Ils sont présentés avec des renseignements supplémentaires.

  • En quoi consistent les pavillons du Sentier et comment les trouver?

    Il y a 86 pavillons répartis le long du Sentier, à l’échelle du pays. Ces structures comprennent des panneaux de noms et des messages des donateurs.

    Pour trouver un pavillon, ouvrez l’onglet « Explorez » et cherchez « Pavillons » dans la section « Autres ». Cochez la case en regard de l’option « Pavillons » afin qu’ils apparaissent sur la carte (s’ils n’apparaissent pas, agrandissez la zone jusqu’à ce qu’ils apparaissent). Placez votre curseur sur l’icône correspondant à un pavillon et une fenêtre contextuelle apparaît avec une photo du pavillon et des indications d’orientation pour s’y rendre.

  • Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive.

    • Pour consulter les renseignements sur les tronçons du Sentier de manière interactive : placez votre curseur sur le Sentier (ligne bleue ou verte) et une fenêtre contextuelle apparaît; y sont présentés des renseignements de base (nom, longueur du tronçon, environnement, type de surface, activités, type de sentier, etc.). Vous pouvez agrandir la fenêtre contextuelle en cliquant sur la flèche et la fermer en cliquant sur le « x ».
    • Navigation : maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris pour déplacer la carte dans n’importe quelle direction.
    • Agrandir et diminuer une zone de la carte : Il y a quatre manières différentes pour agrandir ou diminuer une zone de la carte :
      • Échelle graphique : pour agrandir ou diminuer une zone donnée, utilisez les flèches de l’échelle graphique située à droite de la carte. Faites un zoom à un niveau donné en cliquant sur un point de la barre verticale.
      • Roulette de la souris : pour agrandir la zone concernée, actionnez la roulette vers l’avant; pour la diminuer, actionnez la roulette vers l’arrière.
      • Double-Clic : faites un double-clic sur n’importe quel point de la carte pour agrandir la zone en question.
      • Touche Majuscule : maintenez enfoncée la touche Majuscule et tracez un carré à l’aide de la souris pour agrandir une zone donnée.
    • Fonds de cartes : pour changer le type de fond de carte, cliquez sur « Carte », « Image satellite », « Hybride » (Image satellite avec étiquettes) ou « Toile » (Arrière-plan en gris avec étiquettes).
    • Légende : la légende est indiquée dans la partie inférieure gauche de la carte et peut être masquée en cliquant sur la flèche située à droite.
    • Carte plein écran : : pour afficher la carte en plein écran, cliquez sur l’icône Full Page dans le coin supérieur droit de la carte. Cliquez sur l’icône Normal View pour retourner à l’affichage normal.
  • Comment puis-je partager ou mettre une photo, ou consulter le contenu des autres utilisateurs, sur Mon Sentier?

    Vous devez ouvrir une session pour accéder à cette option. Pour en savoir davantage sur l’ouverture de session, consultez la rubrique Qu’est-ce que la communauté en ligne et pourquoi dois-je m’y inscrire?

    Pour pouvoir partager vos photos et histoires au sujet du Sentier, ouvrez l’onglet « Partagez » puis suivez les étapes ci-après :

    • Pour trouver l’emplacement voulu le long du Sentier, vous pouvez faire un zoom et faire défiler la carte.
    • Cliquez sur « Placez une épingle » – un signe « + » s’affiche en regard du mot « Sélectionnez ».
    • Cliquez sur l’emplacement où vous souhaitez ajouter votre contenu : s’affiche alors une fenêtre comportant différentes options. Cliquez sur la croix blanche « X » dans le cercle bleu en haut à droite pour fermer la fenêtre et recommencer.
    • Sous « Histoire », cliquez sur « Choisir un fichier » (Choose File) et parcourez la liste pour sélectionner votre photo. Vous avez le choix d’ajouter du texte une fois que l’image est téléchargée (250 caractères au maximum); vous pouvez ainsi partager les expériences que vous avez vécues à cet endroit! Cliquez sur « Enregistrer » pour partager la photo.
  • Comment puis-je trouver un tronçon du sentier Transcanadien?

    Ouvrez l’onglet « Recherchez ». Dans la fenêtre « Recherche par tronçon », entrez le nom du tronçon du Sentier que vous cherchez. Au fur et à mesure que vous tapez le nom souhaité, la liste dans la boîte « Affichez un sentier » s’actualise en temps réel pour afficher les sentiers qui correspondent à votre recherche. Cliquez sur un sentier pour l’agrandir et consulter les renseignements de base à son sujet.

  • Avez-vous trouvé ce que vous recherchiez?

    Avez-vous une question qui n’a pas été traitée dans la section FAQ? Nous aimerions avoir vos commentaires! Envoyez vos questions à l’adresse info@tctrail.ca. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions et mettre à jour cette section d’assistance afin qu’elle reflète les besoins de nos utilisateurs. Nous vous remercions d’avance pour vos commentaires!

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Manitoba Recreational Trail Association
Pinawa Trail