Conseils d’administration

Le sentier Transcanadien est un organisme de bienfaisance dont la mission consiste à faciliter le développement du sentier Transcanadien et d’en assurer la promotion en appuyant, à l’échelle locale, la construction d’un réseau national.

Notre conseil d’administration offre le soutien et l’encadrement essentiels à la construction de cet héritage national qui appartient à tous les Canadiens, peu importe où ils résident. Les membres du conseil sont actifs au sein du conseil d’administration, de six comités permanents. Les chiffres qui suivent les noms de chaque membre réfèrent aux comités sur lesquels le membre siège.

Membres du conseil

  • Paul LaBarge, Président, Ontario (1, 3, 4)

    Paul LaBarge, Président, Ontario (1, 3, 4)

    Paul LaBarge est l’un des membres fondateurs du sentier Transcanadien, un projet patrimonial de la fondation Canada 125, dont il était le secrétaire général.

    Paul s’est beaucoup investi pour le Sentier à titre de membre du conseil, conseiller et secrétaire de l’organisme. Outre les longues heures consacrées à son métier d’avocat, il travaille bénévolement au sein de plusieurs organismes, plus particulièrement auprès du Sentier, dont il est un fervent partisan.

    Paul est un membre fondateur de LaBarge Weinstein, un cabinet d’avocats d’Ottawa spécialisé en droit fiscal et des sociétés. Il est membre du groupe spécial de règlement des différends en vertu du chapitre 19 de l’ALÉNA. Membre du Barreau du Haut-Canada et de la Law Society of Alberta, il détient une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School. De plus, il a coécrit The Copperjar System, un livre et cahier d’exercices sur la planification financière personnelle.

    Paul s'est toujours impliqué au sein de la collectivité et continue de le faire. À l'heure actuelle, il consacre du temps au sentier Transcanadien et à un certain nombre de fondations, notamment la Fondation Canadiana, la Fondation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et les Fondations communautaires du Canada. Ardent partisan de la formation continue, il a obtenu une maîtrise en droit en 2009.

    M. LaBarge a joint les rangs du sentier Transcanadien en 1995. Il est président de l’organisme depuis 2011.

  • Tara Atleo, Administratrice, Colombie-Britannique (1, 6)

    Tara Atleo, Administratrice, Colombie-Britannique (1, 6)

    Tara Atleo nous vient de la Première Nation d'Ahousaht, du peuple des Nuu-chah-nulth qui habitent la côte ouest de l'île de Vancouver, en C.-B. Son nom traditionnel est Hahuula, ce qui signifie « celle qui parcourt et incarne les territoires ».

    Tara gère depuis 2010 la WildSide Trail, la seule initiative d'écotourisme des Ahousaht. Il s'agit d'un sentier historique qui démontre une intendance et une utilisation continue traditionnelles des terres depuis des millénaires. Tara est membre fondatrice de la WildSide Trail Foundation, qui continue d'offrir son soutien à la première percée des Ahousaht dans le secteur de l'écotourisme et qui vise à faire preuve de développement économique durable et à encourager de telles pratiques tout en inspirant les membres de la communauté et en les encourageant à se lancer dans d'autres activités dans le domaine du tourisme. Chaque année, Tara organise l'événement « Run the WildSide » où la course est à l'honneur et où on fait à l’échelle régionale la promotion du tourisme, de la santé et du bien-être au sein de la communauté.

    Tara travaille également pour le compte de la Première Nation Snuneymuxw de Nanaimo, en Colombie-Britannique en se consacrant à la destination écotouristique de Newcastle Island, une île qui abrite de riches réseaux de sentiers qui abritent d'importants témoignages de la culture et de l'histoire des Snuneymuxw.

    En 2012, on a sélectionné Tara parmi les finalistes en vue de faire partie du comité de jeunes du Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones, ce qui lui a donné l'occasion de prononcer, lors de l'assemblée générale du Conseil à Membertou, N.-É., une allocution sur ses expériences passées et sur ses objectifs en matière de développement économique des Premières Nations.

    Tara s'est récemment vu décerner un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en économie par le campus de Nanaimo de la Vancouver Island University. Elle met actuellement son éducation au service des Premières Nations, notamment en matière de gestion des occasions économiques durables que recèlent les territoires traditionnels, et tous ses projets gardent la marque des valeurs et des racines culturelles des Ahousaht.

    Tara a joint les rangs du sentier Transcanadien en 2013.

  • Jim Bishop, Administrateur, Colombie-Britannique (2, 5, 6)

    Jim Bishop, Administrateur, Colombie-Britannique (2, 5, 6)

    Jim Bishop est un comptable agréé et un consultant indépendant en gestion établi à Vancouver. Il a travaillé pendant 27 ans pour Gwil Industries Inc. où il a commencé à titre de contrôleur général et gravi les échelons jusqu’au poste d’adjoint du président. Il a donné des cours sur l’exploration minière et la mise en valeur des mines à l'Institut canadien des comptables agréés et s’est impliqué dans sa collectivité en tant que coureur de triathlon, athlète de piste, entraîneur et gestionnaire.

    M. Bishop est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis juin 2004. Il était president de l'organisme d'octobre 2012 jusqu'au octobre 2011.

  • Cameron Clark, Secrétaire, Ontario (4, 5, 6)

    Cameron Clark, Secrétaire, Ontario (4, 5, 6)

    Cameron Clark a eu une carrière de 32 ans auprès de la fonction publique ontarienne, œuvrant principalement sur la planification et la gestion des ressources naturelles, le développement économique régional et les questions autochtones.

    Au cours de sa carrière, il a occupé nombre de postes senior dans la fonction publique ontarienne, y compris sous-ministre du Ministère du développement du Nord et des mines de l’Ontario, sous-ministre adjoint du Ministère des richesses naturelles de l’Ontario, directeur régional du Nord-ouest au Ministère des richesses naturelles de l’Ontario et négociateur en chef provincial dans la revendication territoriale Mississauga #8 pour le Ministère des affaires autochtones de l’Ontario.

    Il a habité et travaillé à travers le Nord de l’Ontario, dont à Sault Ste Marie, Sudbury, Wawa et Thunder Bay. Il est actuellement à la retraite et habite Thunder Bay; il fait toutefois toujours de la consultation (English River Consulting inc.) et siège activement dans plusieurs conseils administratifs, y compris l’Université Lakehead (président du conseil), le sentier Transcanadien et la Fondation Quetico.

    Cameron et sa femme Janet ont deux filles; ils adorent le canot, le ski de fond et le domaine de l’histoire naturelle. Ils s’efforcent à passer le plus de temps possible à leur chalet près de la rivière English.

    M. Clark est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis 2006.

  • Mylène Forget , Administratrice, Québec (1)

    Mylène Forget , Administratrice, Québec (1)

    Mylène Forget est présidente de Massy-Forget relations publiques depuis 2002, date à laquelle sa propre firme a fusionné avec l’entreprise familiale. Mylène se spécialise en communication stratégique, en gestion d’enjeux et en gestion de crise, tout en supervisant le travail de son équipe dans l’exécution des mandats.

    Elle a amorcé sa carrière professionnelle en pratiquant le droit au sein d'un cabinet d'avocats montréalais. Par la suite, elle a agi à titre d'attachée de presse ministérielle au gouvernement du Québec, puis de conseillère au sein de Massy-Forget jusqu'en 1999, date où elle a fondé sa propre firme, dont elle a été présidente durant trois ans.

    Sous sa gouverne, le cabinet-conseil a remporté deux prix Equinox décernés par la Société des relationnistes du Québec. Ces prix récompensaient les campagnes de communication externe de Krispy Kreme (2004) et du centenaire de l’Oratoire Saint-Joseph (2005). En 2011, il a récolté trois Prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques pour la campagne de communication liée à la canonisation du Frère André.

    Mylène est présidente de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec, qui regroupe la plupart des grandes sociétés de relations publiques de la province. Elle siège aux conseils d’administration de Jeunesse du monde et du théâtre La Veillée. Enfin, elle agit à titre de membre du jury des Grands Prix des Hebdos depuis 2000.

    Mylène prononce régulièrement des conférences, notamment à l’Institut canadien, à la Jeune Chambre de commerce de Montréal et à la Société canadienne des relations publiques.

    Elle est titulaire d'un baccalauréat international du Collège Jean-de-Brébeuf et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

    Mme Forget est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis 2011.

  • Eric Gionet, Administrateur, Nouveau-Brunswick (5, 6)

    Eric Gionet, Administrateur, Nouveau-Brunswick (5, 6)

    Eric Gionet est directeur des relations avec la communauté au Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick. Fort de nombreuses années d’expérience dans divers ministères du Nouveau-Brunswick, il a œuvré à titre de consultant à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices et de programmes sociaux au sein d’un certain nombre de comités provinciaux et fédéraux.

    M. Gionet détient un baccalauréat en travail social de l’Université Ryerson et une maîtrise en éducation des adultes de l’Université du Nouveau-Brunswick. Très actif au sein de sa collectivité, il fait don de son temps et de son expertise à de nombreux organismes sociaux, dont Centraide (ancien président), Innovation sociale de la région de Fredericton (membre fondateur) et Leadership Fredericton (ancien président). Il a également été membre de Rotary International.

    Adepte de la course à pied et membre de Capital City Road Runners, Eric a participé avec succès au marathon de Boston. Grand sportif, il pratique également le vélo de montagne et le kayak. Comme il parcourt des sentiers et emprunte des voies navigables de manière régulière, il saisit bien leur importance dans l’adoption d’un mode de vie actif à l’échelle des collectivités.

    M. Gionet vit à Fredericton depuis 33 ans. Ses trois enfants d’âge adulte partagent sa passion pour les activités de plein air et son amour de la musique. Eric agit depuis de nombreuses années à titre de régisseur bénévole pour le Fredericton Harvest Jazz and Blues Festival. Il est un grand amateur d’événements artistiques et culturels, et un défenseur des bibliothèques municipales.

    M. Gionet est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis 2011.

  • Betty Anne Graves, Administratrice, Alberta (5, 6)

    Betty Anne Graves, Administratrice, Alberta (5, 6)

    Betty Anne Graves a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Alberta en 1963, puis a exercé le métier d’enseignante à Calgary. De 1974 à 1997, elle a été copropriétaire de The Croft, une entreprise spécialisée dans les métiers d’art canadiens. Elle dirigeait également un studio à titre de potière.

    Depuis sa participation à la toute première conférence du sentier Transcanadien (Banff, 1994), Betty Anne a collaboré à plus d’un titre au développement du Sentier. Elle a été représentante de l'Alberta au comité des Bâtisseurs du sentier Transcanadien de 1996 à 2000 et a siégé au conseil d'Alberta TrailNet de 1996 à 2009, notamment à titre de présidente en 2005. Elle a participé à de nombreux projets du Sentier en Alberta : aménagement et promotion de tronçons, célébrations et collectes de fonds. Elle a coordonné la construction et l’inauguration du pavillon du Sentier de Calgary en avril 1997 aux côtés de Bill Pratt, superviseur de construction et Bill Milne, architecte du pavillon. Elle a planifié plusieurs autres activités à ce pavillon.

    Betty Anne a parcouru plusieurs régions du Canada à pied, en vélo, en kayak et en ski de fond, à partir de l’île d’Ellesmere, de l’archipel Haida Gwaii et des Rocheuses jusqu’au Québec et à Terre-Neuve. Elle a pratiqué le vélo-tourisme dans plusieurs pays et a participé à des courses de ski longue distance en Europe.

    Betty Anne et son mari Don ont deux enfants et sept petits-enfants.

    Mme Graves est membre du conseil d’administration du sentier Transcanadien depuis 2009.

  • Ron Hicks, Administrateur, Alberta (3, 4)

    Ron Hicks, Administrateur, Alberta (3, 4)

    Ron Hicks a occupé le poste de sous-ministre au Conseil exécutif du gouvernement de l’Alberta de 2004 à 2008. Il a été secrétaire du Cabinet, greffier du Conseil exécutif et chef de la fonction publique de l'Alberta. Ses fonctions consistaient à appuyer le gouvernement dans l’établissement et l’atteinte de ses objectifs, à assurer la coordination et la mise en œuvre des politiques dans l’ensemble des ministères, et à assurer la direction de la fonction publique.

    M. Hicks détient un baccalauréat ès sciences en génie de l’Université de Guelph et une maîtrise en gestion publique de l’Université de l’Alberta. Après avoir amorcé sa carrière dans un cabinet d’ingénieurs-conseils du sud-ouest de l'Ontario, il a travaillé pour le Ministère des Ressources naturelles de l'Ontario, puis a joint les rangs du Ministère de l’Environnement de l’Alberta en 1980. Avant d'être nommé sous-ministre du Conseil exécutif, Ron a été sous-ministre aux Affaires autochtones et intergouvernementales, aux Ressources humaines et de l'Emploi, et au Ministère de l’Environnement de l’Alberta. Il a pris sa retraite en 2008 et a enseigné à la School of Business de l’Université de l’Alberta de 2009 au 2012.

    Ron a été membre du conseil et président de l’International Soil and Water Conservation Society, et entraîneur au sein de ligues de hockey et de soccer pour les jeunes. En 2008, il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur décerné par l’Alberta Institute of Public Administration pour son apport exceptionnel à la fonction publique. En 2010, il a reçu le Peter Lougheed Award du Public Policy Forum en reconnaissance de son leadership en politique publique.

    Ron est un sportif aguerri. Ron et son épouse, Marvel, ont deux enfants et trois petits-enfants.

    M. Hicks est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis 2009.

  • Ken Killin, Administrateur, Ontario (1, 2)

    Ken Killin, Administrateur, Ontario (1, 2)

    Ken Killin, CPA et CA, compte sur 30 années d'expérience en finance, gestion, haute direction et expertise-conseil et a acquis cette expérience auprès de sociétés ouvertes et fermées évoluant dans divers secteurs.

    M. Killin a occupé jusqu'à tout récemment les postes de membre et de président du conseil consultatif du doyen de la Ted Rogers School of Management, Ryerson University, soit de 1998 à 2013.

    M. Killin s'est joint à l'équipe du Sentier en 2013 et occupe le poste de trésorier de la fondation du sentier Transcanadien depuis 2012.

  • Lori Leach, Administratrice, Saskatchewan (1)

    Lori Leach, qui détient une participation majoritaire dans Kinetic Advertising, firme de communication offrant tous les services, possède 25 ans d’expérience en publicité, en conception graphique, en marketing et en communications. Lori a aussi une vaste expérience de bénévolat pour des campagnes de collecte de fonds et d’autres événements axés sur la communauté en Saskatchewan.

    Titulaire d’un baccalauréat ès sciences (éducation physique), profil kinésiologie, obtenu avec distinction de l’Université de la Saskatchewan, Lori a plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Elle avait simultanément été acceptée à l’Alberta College of Art & Design (auparavant le SAIT), mais Lori a choisi de rester dans sa province natale de la Saskatchewan et de se consacrer à sa passion pour l’art et la conception graphique d’une façon plus directe.

    Au cours de sa carrière, Lori a passé cinq ans à MGM Communications à Saskatoon (de 1988 à 1993), suivis de sept ans à Vaughn Wyant Automotive Group, où elle était conceptrice graphique (de 1993 à 2000). Lori a constitué Kinetic en société en 2000 et a stratégiquement fait croître l’agence, sur le plan tant de l’expertise que de la taille. La société rassemble actuellement 12 spécialistes et offre des services de conception graphique, de stratégie de marque, de publicité imprimée, radiophonique et télévisée, de conception et développement Web, de marketing des médias sociaux, de stratégie média, de marketing expérientiel, etc. Kinetic compte parmi les candidats qualifiés pour jouer le rôle d’agence de référence auprès de la Province de la Saskatchewan.

    Lori a consacré bénévolement temps et énergie à divers efforts communautaires. L’engagement de Lori à l’égard de sa carrière et de sa communauté à la fois est évident, puisqu’elle assume un rôle de direction pour faire progresser son entreprise, tout en enrichissant la vie des autres.

    Kinetic Advertising est associée professionnellement à Graphic Designers of Canada. Elle a remporté un bon nombre de prix du secteur. Lori a reçu personnellement le titre de partisane des efforts et initiatives communautaires de la part de l’organisme Centraide de Saskatoon. Elle siège actuellement au conseil consultatif du Children’s Discovery Museum de Saskatoon.

    Lori a joint les rangs du sentier Transcanadien en 2013.

  • Alan MacDonald , Administrateur, Ontario (2, 6)

    Alan MacDonald , Administrateur, Ontario (2, 6)

    Alan MacDonald est associé chez Richardson GMP Ltd., la plus importante société de placement indépendante au Canada. Il détient un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de Queens University, et a été reçu analyste financier agréé (CFA) et planificateur financier agréé (CFP).

    Alan a joint les rangs des Services financiers Eaton Bay en 1984. Il s’y est bâti une clientèle et a dirigé un des bureaux de la société à Ottawa. En 1990, il est devenu directeur régional des ventes aux Fiducies et services-conseils de Royal Trust. Depuis 1996, Alan travaille avec des clients fortunés en les aidant à conjuguer leurs objectifs et à structurer efficacement leurs portefeuilles.

    Très engagé dans la collectivité, Alan a été bénévole pendant 10 ans pour Parrainage civique. Cet organisme vise à briser l'isolement et à réduire la vulnérabilité des adultes atteints d’un handicap mental ou physique. Alan a accompagné un adulte avec un handicap intellectuel pendant 10 années consécutives. Il a été entraîneur de basket-ball au secondaire pendant trois ans, offrant son temps et son expérience aux équipes des écoles ne pouvant se payer les services d’un entraîneur. Il a également été entraîneur de plusieurs équipes ou clubs régionaux pendant bon nombre d’années. Alan siège actuellement au conseil consultatif de Centraide Ottawa.

    Alan n’a pas qu’un simple intérêt pour l'athlétisme ; il a fait de cette activité sportive une passion. Au cours des 30 dernières années, Alan a participé à plusieurs triathlons, marathons, courses sur route ou sentier, et compétitions de vélo de montagne. À l’heure actuelle, Alan pratique le cyclisme (sur route, sentier et en montagne), ainsi que le ski de fond (classique et pas de patin).

    À titre d’auteur, M. MacDonald a signé plusieurs articles qui portaient principalement sur les finances personnelles. Il est coauteur du livre The Copperjar System, Your Blueprint for Financial Fitness, un guide et programme permettant aux individus de reprendre efficacement le contrôle de leurs finances.

    Alan vit à Ottawa avec son épouse Cathy et leurs deux enfants.

    M. MacDonald est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis 2011.

  • Ruth Marr, Administratrice, Manitoba (6)

    Ruth Marr, Administratrice, Manitoba (6)

    Ruth Marr compte plus de 20 ans d’expérience à titre de consultante principale. Fondatrice de Randonnée Tours et présidente de l’entreprise depuis 15 ans, Mme Marr, qui est maintenant présidente de Marr Consulting International Ltd., n’aborde pas le tourisme de manière théorique. Au contraire, elle joue un rôle actif dans le domaine du voyage. Forte d’une vaste expérience en service-conseil, Ruth a bâti sa carrière en menant des enquêtes et des consultations publiques en matière de transport actif et écologique. Au fil des ans, elle a pris des décisions éclairées qui s’appuyaient sur une bonne compréhension du secteur, du marché et du potentiel touristiques. Grâce à son expérience pratique du monde du voyage et à sa vision originale et novatrice de la gestion, elle a mené à bon port des projets complexes auxquels participaient de nombreux partenaires. Ruth applique de manière rigoureuse les principes de recherche dans l’évaluation de la pertinence, des contraintes et des conséquences de ses décisions.

    Au chapitre des réalisations, Mme Marr a collaboré avec la ville de Winnipeg à son Programme de transport actif, dans le contexte duquel ont été construits 100 kilomètres de pistes réservées au cyclisme et à la marche. Elle a conçu une trousse destinée aux exploitants touristiques et fondé la première entreprise nord-américaine vouée aux vacances autoguidées actives en Europe et en Amérique du Nord (Randonnée Tours et Randonnée Adventure Travel Ltd.). Ruth possède une vaste expérience en matière de consultation dans le domaine touristique et dans la planification de sentiers.

    Mme Marr a collaboré à titre bénévole avec de nombreux organismes. Récemment, elle a occupé la présidence de la Manitoba Recreational Trails Association. Elle est actuellement présidente du « Great Get Off Your Butt & Ski Event », et membre du Conseil consultatif canadien pour le tourisme durable et du Conseil consultatif territorial-provincial du sentier Transcanadien. Auparavant, elle a siégé aux conseils d’administration de la Fédération canadienne des sentiers et de l'Association de ski de fond du Manitoba. De plus, elle a été membre du Comité consultatif de l'industrie du tourisme de plein air et du groupe de travail sur le tourisme régional en milieu rural de Voyage Manitoba, ainsi que du sous-comité national sur le tourisme de plein air de la Commission canadienne du tourisme.

    Enfin, elle a écrit deux livres : Manitoba Outdoor Adventure Guide: Cycling et Manitoba Walking and Hiking Guide.

    Mme Marr est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis 2011.

  • Rick Morgan, Administrateur, Ontario (2, 3)

    Rick Morgan, Administrateur, Ontario (2, 3)

    Rick Morgan est diplômé de l’Université McGill et de l’Université Concordia. De plus, il a fait des études supérieures à l'Université de l'Oregon. Au début de sa carrière, M. Morgan a occupé des fonctions administratives, ainsi qu’un poste d’enseignant à McGill. Par la suite, il a occupé des postes de direction en vente et marketing chez IBM Canada et dans un certain nombre d’entreprises de haute technologie.

    M. Morgan s’est joint à The Caldwell Partners International à titre d’associé à part entière afin de participer à l’établissement d’un cabinet à Ottawa. Par la suite, il a ouvert le cabinet de Odgers (Ray) & Berndtson à Ottawa. À titre de partenaire fondateur, il parcourait le pays en quête de cadres supérieurs.

    Il est maintenant propriétaire de Morgan Leadership Search, une entreprise boutique spécialisée dans le recrutement de cadres au Canada et à l’étranger pour les secteurs sans but lucratif, associatif et de l’enseignement supérieur.

    Entre autres responsabilités au sein d’OSBL, M. Morgan a assumé la présidence du conseil des Vision Awards et siégé au conseil d'administration d'Ottawa Human Resources Professionals. Grand amateur de voyages d’aventure aux quatre coins du monde, Rick emprunte régulièrement le Sentier.

    M. Morgan est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis 2008.

  • Claire Morris, Administratrice, Ontario (3, 4)

    Claire Morris, Administratrice, Ontario (3, 4)

    Claire Morris a travaillé pendant 28 ans au sein de la fonction publique du Nouveau-Brunswick. Elle a quitté son poste de secrétaire du Cabinet en décembre 1998 pour joindre les rangs du gouvernement du Canada, où elle a été sous-ministre de Développement des ressources humaines Canada, puis sous-ministre des Affaires intergouvernementales. Au printemps 2004, elle a été nommée présidente-directrice générale de l’Association des universités et collèges du Canada. Elle a pris sa retraite au printemps 2009.

    Claire siège au conseil des gouverneurs de la St-Thomas University de Fredericton, et aux conseils d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif : Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et Actua, le plus important réseau de diffusion d’information auprès des jeunes du Canada dans les domaines des sciences, du génie et de la technologie. Elle est membre du Groupe des conseillers principaux du vérificateur général et du comité de sélection des bourses Vanier/Banting. De plus, elle vient d’être nommée présidente du conseil consultatif du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick.

    Claire est parfaitement bilingue. Elle est née à Ottawa et y réside toujours avec John, son mari.

    Mme Morris est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis 2008.

  • Andrew Parsons, Administrateur et trésorier, Québec (2, 5)

    Andrew Parsons est né en Angleterre. Fellow de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (Royaume-Uni), il a joint les rangs de Price Waterhouse en janvier 1974 à titre de cadre supérieur au bureau de Montréal avant d’accéder au poste de premier vérificateur. Embauché à titre de vérificateur par Claridge (la société de gestion de la famille Bronfman) en mai 1981, il a été promu vice-président, Finances, puis vice-président principal et premier directeur financier. Andrew a pris sa retraite le 31 juillet 2004.

    Il participe à un certain nombre d’activités philanthropiques au profit de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de groupes sportifs.

    Andrew est marié et père de deux enfants.

    M. Parsons est membre du conseil du sentier Transcanadien depuis 2007.

  • Cynthia Price, Administratrice, Québec (1, 6)

    Cynthia Price, Administratrice, Québec (1, 6)

    Cynthia Price est une cadre dirigeante qui est forte de 28 années de réussites en formulation, mise en œuvre et communication d'initiatives de croissance stratégique, notamment en matière d'examen de la gouvernance et d'élaboration de politiques. Elle est reconnue pour sa recherche et sa mise en application de solutions créatives et pragmatiques en réaction à des problèmes dans les secteurs du détail, de la santé, de l'éducation et des arts. Mme Price a dirigé de difficiles projets de gestion du changement qui touchaient d'importantes initiatives en matière de développement, de restructuration et de communication organisationnels.

    Mme Price compte sur une grande expérience bénévole et opérationnelle dans la haute direction d'organismes sans but lucratif de premier plan, dont la Fondation canadienne du cancer du sein et la Fondation du cancer du sein du Québec, le Fonds Canadiana et l'Université McGill. Elle s'implique activement au sein de sa collectivité, ayant prêté main-forte à diverses organisations en siégeant à de nombreux comités.

    Mme Price a des talents oratoires de niveau supérieur qu'elle a peaufinés lors de nombreux séminaires, ateliers et conférences et entrevues à la radio et à la télévision, aussi bien en anglais qu'en français.

    Elle s'est vu décerner de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et le Prix Femmes de mérite du Québec.

    Mme Price a joint les rangs du sentier Transcanadien en 2013.

  • Neil Yeates, Administrateur, Ontario et Alberta (4)

    Neil Yeates, Administrateur, Ontario et Alberta (4)

    Neil Yeates s'est vu décerner des diplômes par l'Université Queen's en 1981 (histoire et sciences politiques) et par la University of Regina (sciences politiques) en 1986. Il a lancé sa carrière au gouvernement de la Saskatchewan en 1981 au ministère de la Santé, et a plus tard occupé des postes pour les ministères des Services sociaux, des Finances, de l'Enseignement supérieur et de l'acquisition de compétences, des Services correctionnels et de la sécurité publique et de l'Éducation primaire, à titre de sous-ministre dans les trois derniers cas.

    M. Yeates est passé au gouvernement fédéral en 2004 et a prêté ses services à Industrie Canada, Santé Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et Citoyenneté et Immigration Canada, où il a occupé le rôle de sous-ministre de 2009 à 2013. Il a pris sa retraite de la fonction publique en août 2013.

    En plus de travailler pour le gouvernement, M. Yeates a agi à titre bénévole pour divers organismes sans but lucratif, des conseils d'administration d'universités, des conseils de la santé, des organismes autochtones et un large éventail d'organisation non gouvernementales offrant des services sociaux aux particuliers. Il a également siégé au conseil d'administration d'une société d'État (Corporation commerciale canadienne), et brièvement à un conseil des services de santé (Conseil canadien d'agrément des services de santé). Dans sa collectivité, il a siégé aux conseils d'administration d'une garderie, d'un immeuble en copropriété, d'un musée et de Centraide.

    M. Yeates est l'époux de Glenda Yeates, qui était récemment sous-ministre de Santé Canada. Il est enfin, tout comme le reste de sa famille, un avide randonneur.

    M. Yeates a joint les rangs du sentier Transcanadien en 2013.

  • Valerie Pringle, Coprésidente FSTC, ex officio (4)

    Valerie Pringle, Coprésidente FSTC, ex officio (4)

    Valerie Pringle est l’une des journalistes les plus connues et respectées au Canada. Elle a commencé sa carrière à 19 ans comme journaliste étudiante pour CFRB Radio à Toronto, après avoir obtenu son diplôme en arts de la radio et de la télévision de l’Université Ryerson, en 1974.

    En 1985, elle a participé au lancement de MIDDAY, une émission de nouvelles et d’actualités de CBC Television qui a fait époque.

    En 1993, Mme Pringle est devenue coanimatrice de Canada-AM à la station CTV. Elle a également coanimé les Jeux olympiques de Lillehammer en 1994 et W-5 de 1996 à 1999.

    Après avoir laissé la barre de Canada-AM en juillet 2001, Mme Pringle a coproduit, coécrit et présenté « After the Fall » pour Discovery Channel, un documentaire sur la gestion des débris du World Trade Center, distribué dans le monde entier. Elle a signé 33 épisodes de sa série voyage « Valerie Pringle Has Left the Building » pour CTV, deux saisons de « Test of Faith » pour Vision-TV et quatre saisons de « The Canadian Antiques Road Show » pour CBC Television.

    Mme Pringle appuie également plusieurs organismes sans but lucratif et est l’ancienne présidente du sentier Transcanadien. Elle est mariée et a trois enfants. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

    Mme Pringle s’est jointe au conseil du sentier Transcanadien en 2002 où elle a siégé jusqu’en 2010. Elle est membre du conseil de la Fondation du sentier Transcanadien qu’elle copréside avec Hartley Richardson.

    Mme Pringle est membre d’office du conseil de l’Organisme de bienfaisance du sentier Transcanadien.

Incorporée à titre de corporation à but non lucratif en octobre 2010, la Fondation du sentier Transcanadien est responsable des activités de levées de fonds visant à soutenir la vision et la mission du sentier Transcanadien.

La Fondation a également entrepris une campagne nationale ambitieuse. Ces Canadiens émérites en assurent la direction et invitent leurs éminents compatriotes — individus, familles, entreprises et fondations — à devenir membres du Chapitre 150, un groupe exclusif de chefs de file Canadiens dont les dons, d’une valeur de 500 000 $ ou plus, visent à relier le spectaculaire réseau du sentier Transcanadien.

  • Valerie Pringle , Coprésidente, Ontario

    Valerie Pringle , Coprésidente, Ontario

    Valerie Pringle est l’une des journalistes les plus connues et respectées au Canada. Elle a commencé sa carrière à 19 ans comme journaliste étudiante pour CFRB Radio à Toronto, après avoir obtenu son diplôme en arts de la radio et de la télévision de l’Université Ryerson, en 1974.

    En 1985, elle a participé au lancement de MIDDAY, une émission de nouvelles et d’actualités de CBC Television qui a fait époque.

    En 1993, Mme Pringle est devenue coanimatrice de Canada-AM à la station CTV. Elle a également coanimé les Jeux olympiques de Lillehammer en 1994 et W-5 de 1996 à 1999.

    Après avoir laissé la barre de Canada-AM en juillet 2001, Mme Pringle a coproduit, coécrit et présenté After the Fall pour Discovery Channel, un documentaire sur la gestion des débris du World Trade Center, distribué dans le monde entier. Elle a signé 33 épisodes de sa série voyage « Valerie Pringle Has Left the Building » pour CTV, deux saisons de « Test of Faith » pour Vision-TV et quatre saisons de « The Canadian Antiques Road Show » pour CBC Television.

    Mme Pringle appuie également plusieurs organismes sans but lucratif et est l’ancienne présidente du Sentier Transcanadien. Elle est mariée et a trois enfants. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

    Mme Pringle s’est jointe au conseil du sentier Transcanadien en 2002 où elle a siégé jusqu’en 2010. Elle est, pour la première année, membre du conseil du sentier Transcanadien qu’elle copréside avec Hartley Richardson.

    Mme Pringle est membre d’office du conseil de l’Organisme de bienfaisance du sentier Transcanadien.

  • Hartley Richardson , Coprésident, Manitoba

    Hartley Richardson , Coprésident, Manitoba

    Hartley Richardson est président et chef de la direction chez James Richardson & Fils, Limitée, une société familiale privée fondée en 1857 et établie à Winnipeg. La société possède des intérêts dans de nombreux secteurs : agriculture et industrie alimentaire, par l’entremise de sa filiale Richardson International Limitée ; services financiers, sous la bannière Richardson GMP Limitée et Richardson Capital Limited ; gestion de propriété et développement immobilier par le truchement de Richardson Centre Limited et exploration pétrolière et gazière, par la voie de Tundra Oil and Gas Limited.

    M. Richardson est directeur de GMP Capital Inc., du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée et de Zalicus Inc. Il est président du Conseil canadien des chefs d’entreprise, président du conseil d’administration du Charter for Business lié au Prix du Duc d'Édimbourg et ancien président du Business Council of Manitoba. Il a également pris part au cercle des leaders mondiaux de demain du Forum économique mondial et est membre du Young President's Organization. Il joue également un rôle actif auprès de plusieurs œuvres de bienfaisance et organismes communautaires. En 2004, l'Université du Manitoba lui a décerné un doctorat honorifique en droit. M. Richardson a reçu l'Ordre du Canada en 2007 et l'Ordre du Manitoba en 2008.

    M. Richardson s’est joint au conseil du sentier Transcanadien en 2008 et il est, pour la première année, membre du conseil de la Fondation du sentier Transcanadien qu’il copréside avec Valerie Pringle.

  • David Aisenstat, Administrateur, C.-B.

    David Aisenstat, Administrateur, C.-B.

    David Aisenstat est né dans une une famille de restaurateurs. Son père, Hy Aisenstat, l’un des pionniers de l’industrie canadienne de la restauration, a fondé la célèbre chaîne Hy’s Steakhouse.

    Après avoir terminé ses études universitaires, M. Aisenstat est entré au service de Nabisco Brands, où il a rapidement gravi les échelons et occupé différents postes à Montréal, Toronto et New York. En 1981, il est revenu au Canada pour assumer les fonctions de vice-président des restaurants Hy’s.

    Ses contributions à l’entreprise ont été saluées, d’abord par sa nomination au poste de vice-président directeur, puis à celui de président, en 1988.

    Pendant son mandat chez Hy’s, M. Aisenstat a également joué un rôle de premier plan, tant au conseil d’administration qu’au comité de direction des restaurants The Keg. Cet engagement s’est poursuivi jusqu’en 1987, année où l’entreprise a été vendue à Whitbread PLC, un important conglomérat britannique de brasseries et d’établissements hôteliers. Dix ans plus tard, fort de l’expérience de toute une vie dans le domaine de la grilladerie, David Aisenstat a saisi l’occasion de racheter, de Whitbread, la chaîne The Keg Steakhouse & Bar.

    M. Aisenstat croit que la tradition et l’enthousiasme incarnés par l’organisation sont des valeurs clés depuis que son bon ami et mentor, George Tidball, a fondé le premier restaurant, en 1971.

    Cet état d’esprit a incité M. Aisenstat à mettre sur pied The Keg Spirit Foundation, un organisme caritatif qui se consacre au mieux-être des enfants et des jeunes.

    M. Aisenstat s’est joint au conseil de la Fondation du sentier Transcanadien en 2011.

  • David Cottingham, Administrateur, Ontario

    David Cottingham, Administrateur, Ontario

    David Cottingham est vice-président de PineBridge Investments Canada (anciennement AIG Global Investments Canada), un poste qu’il a occupé jusqu’en 1996. Les compétences de M. Cottingham résident dans l’établissement de relations stratégiques et d’une approche ciblée des marchés permettant de maintenir et d’accroître les activités pour les clients de PineBridge. L’entreprise a été reconnue comme l’une des dix plus performantes du monde, affichant plus de 1 milliard $ d’actifs privés et de titres.

    Avant son entrée chez PineBridge Investments, M. Cottingham a été directeur du service des ventes et du marketing de la division des pensions chez METLIFE où il a lancé avec succès de nouveaux produits de placement à gestionnaires multiples. Il a également restructuré l’équipe des ventes afin d’en optimiser l’efficacité et les résultats.

    M. Cottingham détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Queens et est membre de l’Institut canadien des valeurs mobilières.

    Originaire de Montréal, M. Cottingham vit à Toronto depuis 1980. Marié à Kathy, il a quatre enfants, dont deux qui étudient actuellement à l’Université McGill, un à l’Université de Queens et un à Toronto. Il œuvre depuis plusieurs années auprès de la St. Michaels Hospital Foundation en organisant un tournoi de golf annuel pour amasser des fonds.

    M. Cottingham s’est joint au conseil de la Fondation du sentier Transcanadien en 2011.

  • Anthony Graham, Administrateur, Ontario

    Anthony Graham, Administrateur, Ontario

    Anthony Graham a commencé sa carrière dans le secteur de l’investissement, après avoir fait des études à l’Université de Western Ontario. Pendant plus de 20 ans il a été associé principal et actionnaire important de la Financière Banque Nationale (anciennement Lévesque Beaubien Geoffrion Inc., l'une des principales sociétés de courtage à services complets et intégrés du Canada). Pendant cette période, il a été directeur de la Bourse de Toronto et aussi de l'Institut canadien des valeurs mobilières.

    En 2000, M. Graham est devenu président de Wittington Investments Limited. Wittington est la principale société de portefeuille du Groupe Weston-Loblaws. Ce dernier est une société de transformation et de distribution alimentaire active dans tout le territoire nord-américain. Wittington œuvre également dans le secteur de la vente au détail de produits de luxe, par ses actifs dans les magasins Selfridges au Royaume Uni, De Bijenkorf aux Pays-Bas, Holt Renfrew au Canada et Brown Thomas en Irlande.

    M. Graham est également président, chef de la direction et administrateur de Sumarria Inc., société de portefeuille familiale et actionnaire principal de Graymont Limited. Graymont est une société fermée détenue par des membres de la famille Graham élargie et par la haute direction. Ses filiales en propriété exclusive comprennent des centres de production et de distribution de chaux chimique, de pierre et de carbonate de calcium précipité, au Canada et aux États-Unis. Graymont a également investi substantiellement dans Grupo Calidra, S.A. de C.V., le plus important producteur de chaux du Mexique.

    M. Graham est également administrateur de plusieurs sociétés, y compris George Weston limitée, les Compagnies Loblaw limitée, Power Corporation du Canada, Corporation financière Power, Selfridges & Co. Ltd., Holt Renfrew et Compagnie limitée, Brown Thomas & Co. Limited et Entreprises Victoria Square Inc. Il est également membre du Conseil canadien des chefs d’entreprise et du World Presidents’ Organization.

    M. Graham est aussi très actif dans la collectivité : ancien président du Festival Shaw et de l’école Branksome Hall, il est actuellement président de leurs fondations respectives. Il est également membre du Conseil pour le monde des affaires et des arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de l’Institut canadien de recherches avancées, de l’hôpital St. Michael, de la Fondation des Arts de l’Ontario et de Luminato. Il est également le colonel honoraire du Régiment royal du Canada. En 1995, le Financial Post l’a classé parmi les « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans » et en 1998, le gouvernement de l’Ontario lui a décerné la Distinction pour services bénévoles. En juin 2007, il a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Brock.

    M. Graham s’est joint au conseil de la Fondation du sentier Transcanadien en 2011.

  • David Hoffman, Administrateur, N.-E.

    David Hoffman, Administrateur, N.-E.

    David Hoffman est co-chef de la direction du groupe d’entreprises Oxford établi en Nouvelle-Écosse, dont les secteurs comprennent l’agriculture, la transformation des aliments, les communications et diverses autres activités. M. Hoffman est également actif dans diverses organisations d’affaires et communautaires, y compris le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, et il préside au conseil de l’Association des bleuets sauvages de l’Amérique du Nord.

    M. Hoffman siège depuis six ans au conseil du sentier Transcanadien et il est, pour la première année, membre du conseil de la Fondation du sentier Transcanadien.

  • Pierre Lassonde, Administrateur, Ontario

    Pierre Lassonde, Administrateur, Ontario

    Pierre Lassonde, philanthrope et homme d'affaires talentueux, est l'un des plus grands experts du secteur minier au Canada, notamment des métaux précieux. En 1980, il est devenu président de la division aurifère chez Beutel, Goodman & Company, un poste qu'il a occupé pendant 10 ans, période durant laquelle il a dirigé un fonds d'investissement aurifère très prospère. M. Lassonde a cofondé la Franco-Nevada Mining Corporation en 1982 et, durant plus de 20 ans, il a offert aux actionnaires un taux de rendement annualisé de 36 pour cent. En 2002, après la fusion avec la Newmont Mining Corporation, il est devenu le président de la plus importante productrice d'or au monde. En 2008, M. Lassonde a dirigé un groupe d'investisseurs pour ramener la société Franco-Nevada sur les marchés publics et en est devenu le président.

    Il a obtenu un baccalauréat en arts au Séminaire de Saint-Hyacinthe en 1967. Il a ensuite étudié le génie électrique à l'École Polytechnique de Montréal où il a reçu un baccalauréat en sciences en 1971. Il a obtenu un MBA de l'Université de l'Utah en 1973 et en 1976, il a été désigné ingénieur professionnel par l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario. M. Lassonde a reçu le titre d’analyste financier agréé de l’Université de Virginia en 1984. L’Université de Toronto (en 2001), l’Université de Montréal (en 2002), l’Université de l’Utah (en 2006) et l’Université Ryerson (en 2006) lui ont décerné un doctorat honorifique.

    Parmi ses activités philanthropiques, et en plus d’offrir son soutien au Lassonde Mineral Engineering Program et au Lassonde Institute de l'Université de Toronto, il a également financé la construction de pavillons pour agrandir l’École Polytechnique, établi le Lassonde New Venture Development Center à l’Université de l’Utah et il a été président du Musée national des beaux-arts du Québec. En 2003, M. Lassonde a été admis dans l'Ordre du Canada.

    Fort de ses 25 années d’expérience dans le secteur des mines et de l’investissement, M. Lassonde est l’un des analystes du marché aurifère les plus reconnus au Canada. Il est l’auteur de The Gold Book, The Complete Investment Guide to Precious Metals.

    M. Lassonde s’est joint au conseil de la Fondation du sentier Transcanadien en 2011.

  • Bruce Simpson, Administrateur, Ontario

    Bruce Simpson, Administrateur, Ontario

    Bruce Simpson est administrateur de McKinsey and Company, cabinet d’experts-conseils en gestion mondiale, où il est entré en 1987, travaillant d’abord aux bureaux de New York, puis à ceux de Paris. Avec son épouse, Tracy, et ses fils, Fraser, Elliot et Adair, il a emménagé à Toronto en 2000 pour diriger le réseau canadien de McKinsey. La société œuvre avec plusieurs grandes institutions du Canada, en leur offrant compétences et expertise afin de renforcer leur position dans le marché concurrentiel actuel. Avant de se joindre à McKinsey, M. Simpson a travaillé pour Procter and Gamble, après une carrière de skieur professionnel.

    Originaire d’Écosse, M. Simpson est le fils de parents explorateurs. Il a passé une partie de son enfance au Groenland, aux îles Cornwallis et Devon dans l’Arctique canadien, ainsi que dans la jungle du Suriname. Il est diplômé d’une maîtrise en droit international de l'Université de Cambridge et détient un MBA et une maîtrise en études internationales de la Wharton Business School.

    Il est administrateur de l’Hôpital Sick Children, membre du conseil de la division canadienne de Catalyst et administrateur indépendant au conseil de Street Kids International. Il s’est récemment joint au comité torontois de l’organisation Human Rights Watch.

    M. Simpson s’est joint au conseil du sentier Transcanadien en 2007 et il est, pour la première année, membre du conseil de la Fondation du sentier Transcanadien.

  • Wendy Southall, Administratrice, Ontario

    Wendy Southall,  Administratrice, Ontario

    Wendy Southall s'est vu décerner un diplôme par la Osgoode Hall Law School et a pratiqué le droit de la famille chez Bresver, Grossman à Toronto, tout cela en élevant ses enfants Graham, Hannah et Ryan avec son mari, Bill Volk.

    Originaire de Winnipeg, Mme Southall s'est vu décerner un baccalauréat ès arts par la University of Manitoba, et retourne fréquemment dans sa ville natale. L'amour du ski de fond, de la randonnée et du vélo de Mme Southall remonte à ses jours à Winnipeg. Wendy a de bons souvenirs de ski de fond sur la rivière Rouge à moins trente degrés, et de randonnées dans le parc Whiteshell. Wendy et sa famille passent maintenant autant de temps que possible en randonnée et en raquettes sur les pistes ontariennes, et en vélo dans les environs de Toronto.

    Les efforts de bénévolat de Mme Southall ne datent pas d'hier. Elle a siégé à des conseils scolaires, présidé des événements de collecte de fonds et collaboré avec de nombreux organismes communautaires. Dernièrement, Wendy a siégé au conseil d'administration de Toronto Green Community, un OSBL axé sur l'environnement. Mme Southall administre la Bill and Wendy Volk Family Foundation, qu'elle a créée en 2011. La mission de la fondation est de soutenir de bonnes causes tout en privilégiant la santé et l'environnement. Wendy et sa famille ont créé la Bill Volk Celebration Golf Classic et gèrent cet événement annuel à la mémoire de Bill en récoltant des fonds pour l'organisme Right to Play.

  • Paul LaBarge, Président de l'OBSTC, ex officio

    Paul LaBarge, Président de l'OBSTC, ex officio

    Paul LaBarge est l’un des membres fondateurs du sentier Transcanadien, un projet patrimonial de la fondation Canada 125, dont il était le secrétaire général.

    Paul s’est beaucoup investi pour le Sentier à titre de membre du conseil, conseiller et secrétaire de l’organisme. Outre les longues heures consacrées à son métier d’avocat, il travaille bénévolement au sein de plusieurs organismes, plus particulièrement auprès du Sentier, dont il est un fervent partisan.

    Paul est un membre fondateur de LaBarge Weinstein, un cabinet d’avocats d’Ottawa spécialisé en droit fiscal et des sociétés. Il est membre du groupe spécial de règlement des différends en vertu du chapitre 19 de l’ALÉNA. Membre du Barreau du Haut-Canada et de la Law Society of Alberta, il détient une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School. De plus, il a coécrit The Copperjar System, un livre et cahier d’exercices sur la planification financière personnelle.

    Paul s'est toujours impliqué au sein de la collectivité et continue de le faire. À l'heure actuelle, il consacre du temps au sentier Transcanadien et à un certain nombre de fondations, notamment la Fondation Canadiana, la Fondation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et la Fondations communautaires du Canada. Ardent partisan de la formation continue, il a obtenu une maîtrise en droit en 2009 et a récemment coécrit un livre sur la planification financière personnelle.

    M. LaBarge a joint les rangs du sentier Transcanadien en 1995. Il est président de l’organisme depuis 2011.

  • Ken Killin, Trésorier

    Ken Killin, Trésorier

    Ken Killin, CPA et CA, compte sur 30 années d'expérience en finance, gestion, haute direction et expertise-conseil et a acquis cette expérience auprès de sociétés ouvertes et fermées évoluant dans divers secteurs.

    M. Killin a occupé jusqu'à tout récemment les postes de membre et de président du conseil consultatif du doyen de la Ted Rogers School of Management, Ryerson University, soit de 1998 à 2013.

    M. Killin s'est joint à l'équipe du Sentier en 2013 et occupe le poste de trésorier de la fondation du sentier Transcanadien depuis 2012.

Chapitre 150

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Photo de : Harold Sellers
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