Panneaux d’interprétation

Le programme À la découverte du sentier Transcanadien de la Fondation Famille Claudine et Stephen Bronfman:

Un programme national qui ramène le goût de la nature dans le cœur de tous les Canadiens.

Le programme À la découverte du sentier Transcanadien de la Fondation Famille Claudine et Stephen Bronfman prévoit le développement et l’installation permanente de plus de 2 000 panneaux d’interprétation sur le tracé du sentier Transcanadien. Chaque panneau présente au public la richesse et la diversité de la flore, de la faune, des écosystèmes, du climat et de la géographie propre au segment du sentier où il se trouve.

Les panneaux d’interprétation offrent aux utilisateurs de magnifiques illustrations en couleurs et des textes explicatifs en lien avec la nature qui les entoure. Plus de 150 sujets à observer permettent aux jeunes et moins jeunes explorateurs de profiter de ce programme d’interprétation.

« Ceci est un grand projet qui concordent avec nos objectifs d’encourager la population canadienne à protéger notre environnement et notre culture. Ce sont de tels liens qui renforcent notre attachement à notre héritage canadien », a déclaré M. Bronfman.

Chaque panneau d’interprétation mesure 41 cm par 61 cm et présente le sujet traité en de magnifiques couleurs naturelles, soit par une photo ou par un dessin. Le texte explicatif, bilingue, encadrant l’illustration est écrit dans un style vivant et instructif, permettant aux utilisateurs du sentier d’apprécier et de comprendre l’environnement immédiat et ses intérêts. Des animaux, des oiseaux, des plantes, des écosystèmes et des particularités géographiques ont été minutieusement choisis grâce au soutien inestimable des partenaires de sentiers locaux.

Voyez par vous-même! Regardez ce diaporama portant sur l’ensemble des panneaux et apprenez-en plus sur la richesse de la biodiversité du Canada d’un océan à l’autre!

Au sujet de la Fondation Famille Claudine et Stephen Bronfman

Depuis deux générations, cette grande famille canadienne a consacré, avec générosité, son temps et son dévouement philanthropique à la protection de notre patrimoine national et au développement de projets culturels. Solidement enracinée au Canada, la famille Bronfman a depuis toujours contribué à la mise en valeur de notre pays.

Stephen et Claudine Bronfman poursuivent cette tradition familiale. Grâce à la création de la Fondation Famille Claudine et Stephen Bronfman, ils transforment leur rêve d’un Canada plus vert avec tous les Canadiens et surtout avec les jeunes d’ici. Le programme À la découverte du sentier Transcanadien confirme l’engagement de Claudine et Stephen Bronfman envers le sentier Transcanadien car ils croient que le Sentier s’intègre de façon durable à l’environnement, à la vie des collectivités, à la santé et au plaisir de toute la population. Grâce au programme À la découverte du sentier Transcanadien, les Canadiens et les visiteurs auront l’occasion de mieux connaître et d’apprécier la nature environnante lors de leurs promenades sur le sentier Transcanadien.

Des contributeurs essentiels

Le programme À la découverte du sentier Transcanadien a été lancé officiellement le 17 mai 2000 et implanté par étapes, en commençant par les provinces et territoires où le sentier était le plus avancé. Au cours des trois à cinq prochaines années, chaque province et territoire aura la chance de participer à ce grand effort national.

Les représentants du sentier Transcanadien ont visité les collectivités le long du sentier pour présenter en détail le programme. Les panneaux d’interprétation ont été réalisés grâce à la remarquable contribution de la Fondation Famille Claudine et Stephen Bronfman et ont été, par conséquent, distribués gratuitement à toutes les collectivités participantes. 

Toutefois, les municipalités ont été responsables des coûts d’installation des présentoirs en métal sur les sites qu’elles ont choisis. Le sentier Transcanadien tient à remercier les très nombreux bénévoles oeuvrant avec les entités locales pour leur persévérance et leur travail pour le plus grand plaisir de tous les usagers du Sentier. 

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Donnez maintenant

Cet été, doublez le don que vous faites en faveur du Sentier. La Fondation Richardson versera le montant équivalent pour tout don que vous ferez jusqu’au 15 août 2014!

Photos du Sentier


Photo de : Chris Hauserman
Sea to Sky Trail