Présidente et chef de la direction

 

 

 

Appel à tous les Albertains – pour achever la construction de notre Sentier national

Tout récemment, deux Albertains, Edmund Aunger et J. G. Joynt ont exprimé leurs inquiétudes relativement au développement du sentier Transcanadien en Alberta dans des lettres adressées aux rédacteurs en chef du Edmonton Journal et du Calgary Herald.

Bien sûr, j’ai lu ces lettres avec un grand intérêt.

En tant que présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien (STC), je partage leur désir de pistes d’excursion sécuritaires. Cependant, j’aimerais clarifier certains points importants.

Notre projet de Sentier national a été lancé à Charlottetown en 1992 sous la direction de nos deux cofondateurs, l’Albertain Bill Pratt et le Québécois Pierre Camu, dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire du Canada.

Depuis, des groupes locaux du Sentier, des municipalités et les partenaires constructeurs provinciaux et territoriaux du STC ont aménagé plus de 17 000 km du Sentier récréatif gratuit, à usages multiples, qui relie près de 1000 collectivités.

Nous avons conçu notre Sentier national pour six activités de plein air : marche/randonnée, vélo, sports de pagaie, équitation, ski de fond et motoneige (sur des pistes désignées en hiver seulement).

Le Sentier procure aux Canadiens une foule d’avantages en favorisant un mode de vie sain, le développement communautaire et économique, et la sensibilisation à l’environnement.

Et il nous aide à en apprendre davantage sur le patrimoine et les diverses cultures de notre nation. Par exemple, de nombreux tronçons du Sentier suivent les parcours historiques des premiers pionniers, des explorateurs et des Premières Nations du Canada.

Le sentier Transcanadien est un cadeau durable offert aux générations futures.

Notre succès dans la construction du Sentier est impressionnant, étant donné que de nombreux groupes engagés dans l’aménagement du Sentier sont des organismes sans but lucratif ou des municipalités aux ressources limitées.

En Alberta seulement, notre partenaire provincial du Sentier, Alberta Trail Net, a réussi à financer le développement de 1765 km du sentier Transcanadien, dont 81 % sont réservés aux déplacements non motorisés.

(Comme pour d’autres provinces et territoires, dans les régions nordiques éloignées de l’Alberta, des tronçons du Sentier à usage mixte peuvent accueillir des véhicules motorisés, sous réserve de l’approbation du gestionnaire des terres.)

S’il est vrai que la province présente actuellement un raccordement de 59 %, plus faible que celui de quelques autres provinces, il est également vrai que la longueur totale du Sentier aménagé est considérable.

Aujourd’hui, les Albertains peuvent profiter, parmi beaucoup d’autres attractions, du magnifique Legacy Trail du parc des montagnes, des paysages vallonneux et des points de vue impressionnants du Sentier du parc provincial Glenbow Ranch, ainsi que de tronçons des sentiers historiques d’Athabasca Landing et de Peace River.

Le STC fournit jusqu’à 50 % du financement de l’aménagement du Sentier, ce qui signifie que le reste du financement provient de donateurs et de tous les niveaux de gouvernement.

Les administrations municipales et les gouvernements provinciaux et fédéraux soutiennent le STC depuis longtemps, et nous leur en sommes reconnaissants.

Cela dit, le sentier Transcanadien se trouve maintenant à un moment crucial de son développement, et nous devrons obtenir une aide supplémentaire pour réussir.

En 2017, dans trois courtes années seulement, le Canada célébrera le 150e anniversaire de la Confédération.

Pour souligner cet événement marquant, le STC tente d’accomplir la mission audacieuse de raccorder l’ensemble des tronçons de notre Sentier national, afin de fournir aux Canadiens et aux visiteurs un cadre naturel véritablement unificateur où honorer notre nation et la terre à l’origine de ce que nous sommes.

En fait, pas plus tard qu’en janvier dernier, le gouvernement du Canada a reconnu la valeur d’un Sentier continu comme centre d’intérêt des célébrations du 150e anniversaire du Canada en annonçant un financement de contrepartie de 25 millions de dollars pour le STC.

Notre plan de raccordement est intrépide et exigera encore plus de dévouement de la part de nos groupes du Sentier, donateurs, bénévoles et partenaires provinciaux et territoriaux, de même que l’aide soutenue de tous les niveaux de gouvernement.

En harmonie avec la vision d’un Sentier à usages multiples, le plan table sur l’aménagement de sentiers de la voie verte de destination, de routes les reliant et de voies navigables.

Notre but immédiat est le raccordement de tous les tronçons du Sentier d’ici 2017, mais l’aménagement et l’amélioration du Sentier ne s’arrêteront pas là. Prenant exemple sur le sentier des Appalaches, nous nous concentrerons d’abord sur ce qui est réalisable, pour ensuite développer le Sentier de façon organique selon la capacité des communautés.

Une fois que le Sentier sera continu, le STC devra compter sur la prochaine génération pour poursuivre l’intendance de ces précieuses terres de notre pays natal, comme c’est le cas pour tous les grands sentiers nationaux.

Maintenant, comme le 150e anniversaire de notre nation approche à grands pas, nous demandons à tous les Albertains d’embrasser notre cause et de nous aider à relier la province au reste du pays d’ici 2017.

Y a-t-il une meilleure façon de célébrer le pays et les gens que nous aimons qu’en parcourant un Sentier national qui relie les Canadiens les uns aux autres de même qu’à leur culture et à leur patrimoine, d’un océan aux deux autres?

Avec votre aide, nous pouvons donner aux Canadiens un cadeau qui demeure et dont les nombreuses générations à venir pourront profiter.

couriel: CEO@tctrail.ca

 

 

 

 

 

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Notre but consiste à terminer l'aménagement du sentier Transcanadien d'ici 2017 pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 25e anniversaire du Sentier.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Harold Sellers
Trails BC