Faits au sujet du Sentier

  • Qu’est-ce que le sentier Transcanadien ?

    Mis sur pied en 1992 pour célébrer le 125e anniversaire du Canada, le sentier Transcanadien est le réseau de sentiers multirécréatifs le plus long au monde. Lorsqu’il sera raccordé, il s’étendra sur presque 24 000 km, de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’à l’océan Arctique. Il sillonnera chaque province et territoire reliant ainsi presque 1 000 collectivités et tous les Canadiens.

    Le sentier Transcanadien est composé de quelque 500 sentiers autonomes aux particularités variées et aux attraits uniques. Ce qui enrichit la diversité et la splendeur du sentier national du Canada. Qu’on songe à une excursion d’un jour ou à une expédition de plusieurs jours, le Sentier propose d’innombrables possibilités d’exploration et de découverte.

  • Combien de tronçons ont été reliés au Sentier ?

    À ce jour, le Sentier est exploité sur presque 17 000 kilomètres, ce qui représente 72 % du parcours proposé. Ainsi, quatre Canadiens sur cinq vivent aujourd’hui à 30 minutes d’une section complétée du Sentier.
  • Comment localiser le Sentier dans ma région ?

    Explorez le Sentier : Utilisez notre carte interactive pour repérer des activités particulières ou des lieux d’intérêt, indiquer les lieux ou les tronçons du Sentier que vous avez visités et télécharger vos photos et vos histoires. Vous trouverez également des cartes à imprimer et des coordonnées GPS pour tous les tronçons aménagés du Sentier.

    Vous pouvez télécharger une carte illustrant un tronçon en particulier, ou encore, une carte représentant une province ou un territoire.

    Guides et cartes : le sentier Transcanadien offre sept guides officiels pour les provinces et territoires suivants : Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Québec, Manitoba, Colombie-Britannique et Territoires du Nord-Ouest. Nous offrons également trois cartes très utiles pour planifier les voyages plus longs dans les Provinces maritimes, au Québec et en Ontario.

    Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous, visitez notre boutique en ligne, ou visitez une librairie ou une boutique d’équipement de voyages de votre région.

    Consultez les sites Web de nos partenaires provinciaux et territoriaux. Ils sont une véritable mine d’information pour tout ce qui a trait au Sentier dans chaque province et territoire.

  • Quels sont les avantages du Sentier pour les Canadiens ?

    • Héritage national : Le Sentier est un cadeau durable que nous offrons aux générations à venir.
    • Santé : Le Sentier incite l’activité physique et le transport actif.
    • Environnement : Le Sentier préserve les espaces verts et promeut la protection de la nature.
    • Éducation : Le Sentier contribue à faire connaître l’histoire et les patrimoines culturel et naturel du Canada.
    • Retombées économiques : Le Sentier fait la promotion du tourisme et crée des emplois.
  • Qui est le propriétaire? Qui bâtit et entretient le Sentier?

    Le sentier Transcanadien est une entreprise qui fait appel aux collectivités. Chaque tronçon du Sentier est exploité et maintenu par les entités locales et les instances provinciales, fédérales et municipales à travers le Canada, et leur appartient. Le sentier Transcanadien n’est pas propriétaire, ni responsable d’aucun sentier.

    Le sentier Transcanadien est représenté par des organismes provinciaux et territoriaux qui s’assurent de promouvoir le Sentier et de le construire selon les besoins et les aspirations des communautés. Ces organismes provinciaux et les bâtisseurs du Sentier locaux sont chargés de son développement et de sa gestion.

  • Qui finance le Sentier ?

    Le sentier Transcanadien est véritablement un cadeau que les Canadiens offrent aux Canadiens, et profite du soutien des Canadiens de toutes les régions et de toutes les couches de la société. Le Sentier profite également du soutien d'entreprises, de fondations et de tous les paliers de gouvernement. Au fil des années, le gouvernement du Canada a offert plus de 35 M$ au Sentier, dont 15 M$ de la part du ministère du Patrimoine canadien pour les activités de construction, et 10 M$ versés par Parcs Canada en octobre 2010.

    À l'heure actuelle, le gouvernement du Canada mène une campagne où il verse 50 cents par dollar donné au Sentier en vue de terminer le Sentier et de rapprocher les Canadiens, d'un océan aux autres, à temps pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

    Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.

  • Quand le Sentier sera-t-il entièrement raccordé ?

    Notre objectif est de raccorder le Sentier d’un océan à l’autre d’ici 2017, à temps pour célébrer les 25 ans du Sentier et le 150e anniversaire de la Confédération. Bien qu’il ne reste que 6 500 km du Sentier à compléter, cet objectif est des plus ambitieux, compte tenu des conditions géographiques difficiles et des régions peu peuplées. L’engagement et la détermination des Canadiens font que nous pouvons collectivement rendre cela possible. Joignez-vous à nous dès aujourd’hui .

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Manitoba Recreational Trail Association
Crocus Trail