Lettre d'octobre 2012

Octobre 2012 
L'automne est arrivé! L'été a été chargé au sentier Transcanadien et, bien que la saison de construction ne soit pas encore tout à fait terminée, nous avons néanmoins des progrès importants à rapporter. Voici quelques-unes des formidables histoires du Sentier qui se sont déroulées pendant la saison de construction 2012 jusqu'à ce jour.

Le sentier Transcanadien s'associe à une initiative 
de Radio-Canada

Le Sentier dans l'actualité

Shaw Media produit les nouveaux messages 
d'intérêt public du Sentier

Ajouts de sentiers et faits saillants cette saison

Honorés et médaillés

Les formidables expéditions de 2012

Chapitre 150 : La campagne s'intensifie

Comme vous pouvez le constater, nous avons été très occupés et l'automne s'annonce tout aussi enthousiasmant. Nous nous sentons motivés par tout ce qui se passe en ce moment et par l'immense soutien que nous recevons de la part de tant de Canadiens. L'hiver s'accompagnera d'activités encore plus nombreuses à mesure que nous nous concentrons sur le projet Vision 2017. Ce qui signifie que nous travaillerons de concert avec nos partenaires, tandis qu'ils achèvent leurs sentiers respectifs alors que nous finalisons notre Plan stratégique national, en vue de tracer notre voie vers le raccordement du sentier Transcanadien dans la célébration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Ce plan décrira la manière dont nous travaillerons avec des centaines de communautés et des milliers de bénévoles dans l'ensemble du pays afin de faire du 150e anniversaire de la Confédération du Canada une véritable fête nationale qui reliera les Canadiens, d'un bout à l'autre du pays. Nous sommes impatients de vous présenter les dernières mises à jour dans les mois à venir; n'hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus sur le sentier Transcanadien.

 

Deborah Apps

Présidente et chef de la direction

 

 

 

 Le sentier Transcanadien s'associe à une initiative de Radio-Canada

Le 30 août, CBC/Radio-Canada a annoncé son initiative intitulée 2017 débute maintenant pour lancer une conversation à l’échelle nationale sur le 150e anniversaire du Canada en 2017 – et le plan accorde au sentier Transcanadien un rôle important! Radio-Canada annoncera des réunions au cours des prochains mois auxquelles participeront le sentier Transcanadien et d'autres partenaires. Nous vous tiendrons au courant des progrès.

Retour haut de page 

 

 


 Le Sentier dans l'actualité

D'articles de fond magnifiques en nouvelles de dernière heure, le sentier Transcanadien a fait la manchette dans tout le pays cet été. Voici des exemples de notre couverture médiatique :

 

  • Dans son édition de juillet/août 2012, le magazine Canadian Geographic a publié un merveilleux reportage de 10 pages de Hap Wilson, intitulé Path of the Paddle: A wild new canoe link on the Trans Canada Trail (pdf) (en anglais seulement), consacré au Path of the Paddle, voie navigable de 900 km dans le nord de l'Ontario.
  • En août 2012, le magazine Ottawa Life a publié l'article intitulé Get out there and explore: Coast-to-Coast-to-Coast au sujet du sentier Transcanadien; l'auteur y affirme que le Sentier « est une source de fierté nationale ».
  • Le magazine Via Destinations de VIA Rail présentait le sentier Transcanadien en se penchant sur la transition « du rail au sentier » dans l'article Randonner sur les rails (pdf), qui a été publié dans l'édition de juin 2012.
  • La Presse Canadienne a publié un article basé sur un rapport du Comité permanent du patrimoine canadien qui révèle que MPs say Ottawa needs a to-do list for Canada’s 150th birthday (Les députés déclarent qu'Ottawa a besoin d'une « liste des choses à faire » en ce qui concerne le 150e anniversaire du Canada) (article en anglais seulement). L'article a été repris par plusieurs médias, y compris Macleans Magazine. Parmi d'autres éléments d'information intéressants, on trouve cette citation : “While MPs aren’t necessarily suggesting any big infrastructure projects for 2017, they did recommend that communities and donors be encouraged to help complete the Trans Canada Trail.” (« Bien que les députés ne proposent pas nécessairement des projets de grande infrastructure pour 2017, ils ont recommandé que les communautés et les donateurs soient encouragés à participer à l'achèvement du sentier Transcanadien. » [traduction libre]).
  • Enfin, la campagne Engagez-vous sur la voie verte du Sentier a connu un succès retentissant, de magnifiques annonces publiées dans The Globe and Mail et le magazine d'Air Canada, En Route, en ont été le fer de lance. Des centaines de Canadiens, inspirés par la valeur et la qualité des sentiers d'été non motorisés, ont soumis et partagé leurs annonces personnelles qui décrivaient ce que les voies vertes représentaient à leurs yeux.

Retour haut de page

 

 

 

 Shaw Media produit les nouveaux messages d'intérêt public du Sentier

De concert avec notre partenaire Shaw Media, nous avons tourné des séquences à travers le pays à l'occasion de la préparation de quelques messages d'intérêt public et d'un documentaire au sujet du Sentier. En fait, la diffusion de notre tout premier message d'intérêt public, qui présentait Mme Laureen Harper, Valerie Pringle et le « Dragon » Bruce Croxon, a débuté en juin sur les stations de Shaw Media et de ses sociétés affiliées. Un second message d'intérêt public présentant les athlètes olympiques Hayley Wickenheiser, Erik Guay, Cindy Klassen et Jon Montgomery a commencé à être diffusé la première semaine d'octobre.

Lors de la préparation du documentaire, nous nous sommes rendus en avril à la résidence d'Ottawa de l'un des fondateurs du Sentier, le Dr Pierre Camu, qui a discuté des origines de l'idée du sentier Transcanadien avec la coprésidente de la Fondation du sentier Transcanadien, Valerie Pringle, et le président du sentier Transcanadien, Paul LaBarge.

En juillet, Mme Harper et le chanteur de musique country Paul Brandt se sont rencontrés au parc provincial Glenbow Ranch, qui représente un lien important au sein du sentier Transcanadien, pour en faire l'éloge. En septembre, Valerie Pringle s'est rendue dans l'Est, au Parc national Fundy du Canada et à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, pour réaliser une entrevue de Blair Pardy, le directeur du parc, quant au fait de devenir membre du sentier Transcanadien.

En octobre, elle était à Sudbury où elle a rencontré des bénévoles et des représentants du groupe régional du sentier, la Rainbow Routes Association, et elle a discuté des projets de construction de sentiers, des défis auxquels le groupe est confronté et de la valeur du Sentier pour les communautés et le pays. Enfin, dans les prochains jours, nous rendrons visite à Leurs Excellences David Johnston, gouverneur général du Canada et à Mme Sharon Johnston à Regina.

Retour haut de page

 

 


 Ajouts de sentiers et faits saillants cette saison

Nous sommes fiers d'annoncer un ajout de renommée internationale au sentier Transcanadien : nous finalisons actuellement les détails de l'intégration du Parc national Fundy du Canada au Nouveau-Brunswick à notre réseau de sentiers pancanadiens. Cela représente une distance supplémentaire de 36,82 km vers notre objectif de raccordement d'ici à 2017, le 150e anniversaire du Canada.

Voici un exemple de quelques-uns des 47 autres projets d'ingénierie et de construction financés par le sentier Transcanadien qui ont été ou seront achevés pendant la saison de construction de 2012 :

En juin, le sentier Transcanadien a été fier d'accueillir le sentier North Star en Colombie-Britannique, qui relie Kimberley à Cranbrook sur une distance de plus de 24,6 km dans le cœur des Kootenays.

Le projet pluriannuel en cours du sentier visant à relier la région de Charlevoix au Québec sera bientôt prolongé de 8,8 km; le sentier achevé mesurera au total 28,3 km sur le fossé de 48 km de la région.

En Alberta, un autre projet pluriannuel d'envergure, le sentier Bluebird dans le comté de Lacombe, sera rallongé de 8 km.

Dans l'Île-du-Prince-Édouard, le sentier de la Confédération qui va vers l'extrémité Sud de l'île, en tant que prolongement du sentier est-ouest, reliera bientôt une distance supplémentaire de 10,55 km, d'Iona à Stratford.

Et enfin, en Ontario, le sentier de l'ancienne voie ferrée Peterborough-Hastings terminera un remarquable nouveau sentier de 32,29 km dans l'ancien ballast du chemin de fer de la région.

Voici seulement quelques exemples des fantastiques travaux de construction et d'ingénierie en cours de réalisation en 2012. De plus, au cours de la saison de construction 2012, nos nouveaux panneaux d'orientation seront installés sur une distance d'au moins 687 km de nouveau sentier et nous poserons de nouveaux panneaux sur les 2066 km du sentier existant, ce qui signifie que plus de 2753 km du sentier Transcanadien seront équipés de la toute dernière signalisation officielle, permettant ainsi à chacun de profiter du sentier Transcanadien et d'y retrouver facilement son chemin.

Retour haut de page

 

 


 Honorés et médaillés

À travers tout le pays, des bénévoles et partenaires du sentier Transcanadien ont reçu une reconnaissance particulière pendant cette saison. Nous l'affirmons constamment – le sentier Transcanadien ne serait rien sans ses bénévoles.

Le 1er juillet, Julian Tomlinson des Territoires du Nord-Ouest a reçu une Médaille du jubilé de diamant au cours des célébrations de la Fête du Canada à Yellowknife. En tant qu’ancien président de la NWT Recreation and Parks Association, M. Tomlinson a travaillé au soutien, au développement et à la promotion de sentiers à travers le pays.

Le 27 août, à Sydney, Blaise MacEachern de Judique, dans le comté d'Inverness, a également reçu la Médaille du jubilé de diamant. M. MacEachern est président du Comité du sentier Transcanadien de la Nova Scotia Trails Federation. Il a joué un rôle essentiel dans le développement du sentier Transcanadien au cap Breton.

Le 11 octobre, Cathy Watts, présidente de la Saskatchewan Trails Association, recevra une Médaille du jubilé de diamant des mains du gouverneur général du Canada lui-même à l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Depuis les années 1970, Mme Watts a consacré d'innombrables heures et une énergie sans bornes à promouvoir des familles fortes ainsi que des communautés saines en Saskatchewan.

Nous sommes absolument enchantés et fiers de constater que ces personnes méritantes reçoivent de telles distinctions et nous espérons que tous nos bénévoles s'enorgueilliront du reflet de leur succès.

D'autre part, nous avons aussi dû faire nos adieux à deux vénérables bénévoles de longue date, dont les mandats respectifs ont pris fin. À l'Île-du-Prince-Édouard, Barb Trainor a été remplacée au poste de présidente des Island Trails (sentiers de l'Île) par Bryson Guptil tandis qu'en Nouvelle-Écosse, Ted Scrutton a été remplacé par Holly Woodill au poste de président de la Nova Scotia Trails Federation, laquelle a également reçu une Médaille du jubilé de diamant!

Retour haut de page

 

 


 Les formidables expéditions de 2012

L'expédition la plus courte des formidables expéditions de 2012 accueillait Son Excellence David Johnston, gouverneur général du Canada, ainsi que Valerie Pringle, présidente de la Fondation du sentier Transcanadien et animatrice qui, avec les bénévoles du sentier Transcanadien et les mordus du vélo de la Commission des parcs du Niagara, ont parcouru 12 km en vélo sur le sentier récréatif de la rivière Niagara en juin. La promenade pittoresque les a conduits de la maison ancestrale de Laura Secord jusqu’au lieu historique Fort-George et elle s'inscrivait dans le cadre des fêtes de commémoration de la déclaration de la guerre de 1812.

À une plus grande échelle, Dana Meise, le « Hiking Fool » (« fana de randonnée ») personnel du Sentier a dû cette année mettre fin à sa saison chargée de randonnée en raison d'une blessure, mais il a malgré tout parcouru deux autres provinces. Le 12 avril, la ville de Winnipeg accueillait une belle fête de départ pour Dana Meisecomme il se dirigeait vers l'Ouest, dans les Prairies. Cinq mois plus tard, Dana Meise accrochait ses bottes de randonnée à Saskatoon après avoir parcouru 2165 km. Vous vous souviendrez qu'il a commencé sa randonnée « cross-country » sur le sentier Transcanadien au kilomètre 0 à St. John’s, T.-N.-L., en mai 2008.

C'est en fait exactement le même point de départ que deux amis, Jarett Pichler et Elliott Simpson, ont choisi pour leur propre aventure cet été. Ils sont partis à vélo de St John’s le 28 avril, ont pédalé d'arrache-pied pendant 3523 km, et sont arrivés dans leur ville natale de Toronto 50 jours plus tard, le 16 juin. Ce qui représente une moyenne de plus de 70 km par jour. En parlant de moyennes impressionnantes, ils ont réussi à recueillir une moyenne de plus de 410 $ par jour pendant leur randonnée, en collectant un total de dons de 20 652 $ pour le Sentier! Quel travail extraordinaire!

Retour haut de page

 

 


 Chapitre 150 : La campagne s'intensifie

À l'échelle nationale, nous sommes très enthousiastes de vous annoncer que notre campagne intitulée Chapitre 150 a dépassé les 10 millions de dollars de promesses de dons.

Lors de la publication, le 30 juin, de notre encart de huit pages dans le Globe and Mail qui a reçu un accueil favorable, nous avons présenté notre cabinet de campagne étendu, qui comprend Mme Laureen Harper au titre de présidente honoraire de la campagne et les coprésidents Hartley Richardson, de James Richardson & Sons, Ltd et l'animatrice, Valerie Pringle.

Mme Harper a été une alliée remarquable pendant tout l'été puisqu'elle a activement participé à la promotion du Sentier auprès des Canadiens.

Non seulement elle s'est rendue disponible pour des activités telles que le tournage du documentaire à Glenbow Ranch, mais elle a aussi parlé du Sentier en termes élogieux à l'occasion de nombreux événements publics et médiatiques. Nous sommes très enthousiastes et honorés que Mme Harper se joigne à nous pour notre campagne.

Retour haut de page

Photos du Sentier


Photo de : Chris Hauserman
Sea to Sky Trail