IPE Connecté 100%

Au coeur du Québec, le corridor des Cheminots

5 janvier 2007 | 0 commentaires

Corridor des Cheminots, secteur Loretteville corridor-des-cheminots.jpg

par Richard Senécal

RÉGION : QUÉBEC

Tronçon : Corridor des Cheminots

Longueur : 22 kilomètres

Gestionnaire : Ville de Québec

Début/Fin : Québec centre-ville) / Arrondissement Val-Bélair

Municipalités : Québec, Communauté huronne Wandake

Principaux points d’intérêts :

La ville de Québec compte un grand nombre de parcs et d’espaces de détentes dans lesquels il est agréable de se divertir. Plus de 420 lieux sont répertoriés. Plusieurs sont situés èa proximité du réseau cyclable et sont munis de supports èa vélo, de fontaines, de toilettes et de tables de pique-nique. En voici quelques-uns :

Parc Cartier-Roberval, Parc de la plage Jacques-Cartier, Parc Chauveau, Le Vieux-Québec et la marché du Vieux-Port, le Domaine Maizerets et l’Arboretum,, Baie de Beauport et le camping municipal de Beauport, les musées de Québec, la communauté autochtone de la nation huronne-wendat, parc de la chute Kabir Kouba, le Moulin des Jésuites, la rivière Saint-Charles, le pavillon du Sentier transcanadien (arrondissement Loretteville), parc Sainte-Anne.

Activités le long du Sentier :

Festival d’été de Québec (juillet)

www.infofestival.com

Carnaval de Québec (début février)

www.carnaval.qc.ca

Les Rendez-vous actifs de la ville de Québec (30 mai au 13 juin 2004)

www.ville.quebec.qc.ca

Anne-Marie Lefrançois, athlète de renommée internationale, est la porte-parole officielle

La randonnée Jean-Michel Anctil (18 juillet 2004)

Autres : ? venir

Activités permises :

Été : vélo, marche, patins ? roues alignées

Hiver : ski de fond

Le corridor des cheminots est un tronçon développé, comme son nom l’indique, sur une emprise ferroviaire abandonnée qui traverse entièrement la ville de Québec.

Le corridor des Cheminots vous permet d’amorcer votre randonnée au centre-ville de Québec et de traverser son territoire sur 22 kilomètres jusqu’aux limites de Shannon. Ce tronçon est entièrement revêtu et d’usage facile.

Bien que s’amorçant en pleine zone urbaine, le sentier vous amène rapidement en territoire de verdure. Une vue magnifique de la ville de Québec s’offrira ? vous au kilomètre 5. Il vaut la peine de s’y arrêter quelques minutes.

Un peu plus loin, vous entrerez dans la communauté huronne Wendake et y découvrirez de belles images de notre histoire et la culture d’une nation chaleureuse et accueillante. Puis, vous traverserez la rivière Saint-Charles et pourrez vous reposer dans un magnifique parc avant d’entreprendre la dernière portion du corridor.

Vous pourrez aussi prendre quelques minutes afin de visiter le pavillon du Sentier transcanadien aménagé dans le parc Jean-Roger Durand. Avant de quitter, vous pouvez vous rendre ? la chute Kabir Koula (28 mètres de haut de même qu’un canyon de 42 mètres) ? moins d’un kilomètre au sud du sentier.

Le long du dernier segment du corridor, vous traverserez un golf, des zones habitées et aussi des espaces en toute nature jusqu’au parc Sainte-Anne dont les facilités vous permettront de prendre une pause et de déguster le petit lunch que vous vous êtes concocté pour l’occasion.

Le corridor des Cheminots se relie ? la piste Jacques-Cartier/Portneuf (68 kilomètres) ? partir de Shannon.

Services :

Le sentier se situe principalement en zone urbaine et les nombreux accès vous conduisent ? tous les services désirés ? proximité.

Info :

Office du tourisme et des congrès de Québec

418-649-2608

www.regiondequebec.com

Ville de Québec

418-649-2636

www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/velo

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Betty Anne Graves
Banff Legacy Trail