La Traversée de Charlevoix : à couper le souffle

6 janvier 2007 | 0 commentaires

Photo Jean-François Bergeron, Enviro-Foto la-traversee-de-charlevoix.jpg

par Richard Senécal

RÉGION : QUÉBEC

Tronçon : La Traversée de Charlevoix

Gestionnaire : La Traversée de Charlevoix

Longueur : 104.4 kilomètres

Début / Fin : Saint-Urbain / Mont Grand-Fonds

Municipalités : Saint-Urbain, Clermont, La Malbaie

Activités le long du Sentier : (à venir)

Activités permises :

Été : randonnée pédestre, vélo de montagne Hiver : ski de fond.

Description :

La Traversée de Charlevoix, avec sa centaine de kilomètres de sentiers, offre une des plus belles expériences de randonnée en zones sauvages que se soit à pied, à vélo ou a skis de tout le Québec.

Agencement majestueux de montagnes et de forêts, dans l’immense territoire de l’arrière-pays de Charlevoix, ce parcours est même considéré comme un des plus difficiles et palpitants sentiers de longue randonnée à l’est des Rocheuses.

Parcourant des sommets variant entre 600 mètres et 850 mètres d’altitude ainsi que d’immenses vallées de 200 mètres à 350 mètres de profondeur, la Traversée de Charlevoix enchante le randonneur qui possède une bonne forme physique, mais, surtout, qui a envie de vivre une aventure-nature hors du commun, dans un décor sauvage et époustouflant.

(Tiré du Guide du Sentier transcanadien au Québec 2002)

Principaux points d’intérêts :

Le côté “expédition” de cette randonnée, les paysages fabuleux de l’arrière-pays de Charlevoix, la rivière Malbaie, une faune et une flore exceptionnels et remarquables, le Parc des Grands-Jardins, le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, la Parc régional du Mont Grand-Fonds, le Manoir Richelieu, les points de vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Services :

Abris, chalets et refuges le long du sentier, transport de bagages et véhicules par la Traversée, location de matériel, randonnées guidées, cartes et documentation, camping, gites, restaurants, motels, auberges, ateliers de réparation et de vente de matériel, dépanneurs et épiceries (Baie Saint-Paul, Saint-Urbain, La Malbaie et Clermont)

Note : La Traversée de Charlevoix dispose de la documentation requise pour vous aider à bien planifier votre randonnée.

Activités le long du sentier : à venir

Points d’accès :

Départ de la Traversée de Charlevoix, sationnement de la ZEC des Martres, route 381, à 27 kilomètres au nord de la route 138

Arrivée de la Traversée : stationnement au parc régional du Mont Grand-Fonds, 1000 chemin des loisirs, La Malbaie à 14 kilomètres du centre-ville

Pour informations :

La Traversée de Charlevoix, 841, rue Saint-Edouard, C.P. 171, Saint-Urbain (Québec) G0A 4K0

Téléphone : 418-639-2284

Télécopieur : 418-639-2777

Site Internet : http://www.traverseedecharlevoix.qc.ca/

Courriel : traversee@traverseedecharlevoix.qc.ca

Tourisme Charlevoix :

Téléphone : 418-665-4454 ou 800-667-2276

Site Internet : www.tourisme-charlevoix.net

Pour des informations détaillées : Guide du Sentier transcanadien au Québec, disponible à la Fondation du Sentier transcanadien (800-465-3636) (www.sentier.ca)

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Jeannette Klein
Kananaskis Country Park