Des collaborateurs indispensables

19 mars 2007 | 0 commentaires

Le Conseil québécois du Sentier transcanadien a développé des ententes avec de grands collaborateurs dans le but de fournir des biens et services complémentaires a l’intention des organisations qui opèrent les sentiers.

La Fondation Stephen R. Bronfman: un appui formidable au Sentier transcanadien

LA FONDATION STEPHEN R. BRONFMAN S’IMPLIQUE SUR LE SENTIER TRANSCANADIEN

La Fondation Stephen R. Bronfman, soucieuse de la qualité des milieux naturels et de l’environnement dans lesquels sillonne le Sentier transcanadien, a créé un merveilleux programme de panneaux d’interprétation des ressources fauniques et florales qui accueillent le Sentier partout ? travers le pays.

Les panneaux d’interprétation touchent environ 150 thèmes et sont répartis tout au long du Sentier. Chacun des groupes de gestionnaires de sentiers choisissent les thèmes qui leur conviennent et aménagent les panneaux près des sites sélectionnés.

Ces panneaux de haute qualité ont été préparés grâce ? la précieuse collaboration d’organismes reconnus tels, Ressources naturelles Canada ( Service canadien des forêts) et Environnement Canada, Ressources naturelles du Québec, Faune et Parcs du Québec, le Royal Ontario Museum et le Musée canadien de la Nature.

Plus de 2000 panneaux seront aménagés gratuitement ? travers le pays dont environ 350 au Québec.

Par ailleurs, les gestionnaires de sentiers peuvent s’en procurer une quantité plus importante ? un prix fort avantageux. De plus, ces panneaux peuvent être achetés par un ou des commanditaires qui verront leur logo apparaître sur le panneau.

Nous vous invitons ? consulter le site Internet, afin de découvrir chacun des thèmes que vous pouvez rencontrer le long du Sentier.

Un gros merci ? la Fondation Stephen R. Bronfman pour cette contribution exceptionnelle ? la protection et la mise en valeur de notre précieux milieu de vie.

Aide inestimable du Génie militaire canadien

LE GÉNIE MILITAIRE CANADIEN CONSTRUIT DES PONTS AU QUÉBEC

Dans le cadre du centenaire du Génie militaire canadien (2003), les autorités militaires et la Fondation du Sentier transcanadien ont convenues d’une entente permettant aux forces armées de soutenir la construction d’infrastructures sur le Sentier transcanadien.

Au Québec, cette entente a eu un effet des plus significatif et permis la construction de ponts dans la région de l’Estrie, du Centre du Québec et de Québec. De plus, le génie militaire a réalisé des travaux d’évaluation de structures dans le bas Saint-Laurent (Petit Témis, partie sud) et ? Laval.

Le Conseil québécois et les autorités du Génie militaire au Québec sont, de plus en discussions au sujet d’autres projets essentiels pour le développement du Sentier au Québec.La contribution du génie militaire se concrétise par une expertise conseil en matière de génie et la disponibilité des ressouces humaines pour la réalisation des travaux.

Nous profitons de cette page pour vous présenter les principales réalisations dans le cadre de cette entente et pour remercier le génie militaire de cette assistance ? la fois essentielle et appréciée ? la réalisation du Sentier transcanadien au Québec.

- Réalisation d’un belvédère face au Mont Gleason (Parc linéaire des Bois-Francs)

- Réalisation du Pont Bernier ? Sherbrooke, secteur Bromptonville (Les Grandes Fourches)

- Réalisation de deux passerelles MRC de la Jacques-Cartier, secteur Shannon

- Évaluation des structures portantes des ponts sur le Petit Témis, partie sud

-Travaux de génie pour la réfection de la passerelle du pont de l’île Perry (lien Laval/Montréal)

- Travaux de génie pour le pont du ruisseau Stague (Low en Outaouais)

Des remerciements particuliers sont adressés aux personnes suivantes :

- Brigadier-général Robin Gagnon

- Lieutenant-Colonel Daniel Benjamin

- Lieutenant-Colonel Daniel Genest

- Lieutenant-Colonel Richard Turcotte

- Lieutenant-Colonel Sylvain Sirois

- Lieutenant Colonel Lamontagne

- Capitaine Daniel Michaud

- Monsieur Stanley Britton, Directeur exécutif

Don d’arbres importants pour le Sentier au Québec

UN DON MAJEUR D’ARBRES POUR LE SENTIER TRANSCANADIEN AU QUÉBEC

Le Conseil québécois du Sentier transcanadien est heureux d’annoncer qu’il est récipiendaire d’un don majeur d’arbres qui ont été plantés le long du sentier au Québec en juin 2005.

Grâce ? la très précieuse collaboration des pépinières membres de l’Association québécoise des producteurs en pépinières, plus de 1600 arbres ont été distribués ? des gestionnaires associés au Sentier transcanadien au Québec, en particulier dans les régions du Bas Saint-Laurent, de Québec, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de la Montérégie.

Selon les besoins les plus urgents, ces arbres sont aménagés en guise de remplacement d’arbres coupés, de création de haltes de repos, d’embellissement de sites ou de brise-vent. Micocouliers, érables ? sucre, érables rouges, chênes ? gros fruits, pins blanc, pommetiers décoratifs font entre autre parties de la plantation 2005.

Un merci très spécial ? la pépinière Dominique Savio de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville pour son support exceptionnel.

Goodfellow et CORCAN, de grands partenaires

Des haltes de repos de qualité

Gracieuseté des Industries CORCAN et de Goodfellow, spécialiste du bois

Depuis quatre (4) ans maintenant, le Conseil québécois du Sentier transcanadien bénéficie d’une entente de collaboration unique qui a permis l’aménagement de haltes de repos le long du Sentier transcanadien au Québec.

Cette collaboration exceptionnelle a été établie avec deux grands partenaires engagés, qui croient au Sentier transcanadien en appuyant concrètement les gestionnaires des différents tronçons du Sentier. Ce projet est apprécié au plus point, tant par les usagers du sentier que par les organismes gestionnaires.

Cette entente permet de produire et d’aménager annuellement le mobilier pour deux (2) haltes. La complicité de nos deux grands partenaires se manifeste ainsi : Goodfellow fournit la quantité de bois nécessaire ? la production du mobilier des haltes, et les Industries CORCAN procèdent ? la production du mobilier et ? son aménagement sur les sites retenus.

De plus, la conception exclusive du mobilier est l’œuvre de nos amis de CORCAN.Jusqu’? maintenant, des haltes sont aménagées sur le Sentier sur les portions suivantes : Wakefield, Gracefield (Outaouais), Piedmont (Laurentides), Farnham, Waterloo (Montérégie), Saint-Cyr (Estrie), Dosquet/Saint-Agapit (Lotbinière), Saint-Étienne-de-Lauzon (Chaudière-Appalaches), Saint-Tite-des-Caps (Sentier des Caps de Charlevoix), et Rivière-du-Loup (Bas Saint-Laurent).

Dans les prochains mois, de nouvelles haltes seront aménagées ? Carigan (Montérégie), de même qu’? Dégelis (Bas St-Laurent).

Enfin, de nouvelles demandes nous sont adressées pour l’aménagement de haltes sur d’autres sites exceptionnels sur le Sentier.

Nous profitons de cet espace afin de remercier nos deux (2) grands partenaires pour cette collaboration inestimable et souhaiter longue vie ? cette entente de collaboration. Nous invitons aussi les très nombreux usagers du Sentier transcanadien au Québec ? profiter de ces installations et ainsi apprécier encore davantage votre randonnée sur le Sentier.

Visitez les sites de nos amis Goodfellow et CORCAN afin de mieux les connaître et apprécier leur précieuse contribution au Sentier transcanadien au Québec.

Les Automobiles Gosselin, un ami du Sentier

AUTOMOBILES GOSSELIN ASSOCIÉ AU SENTIER TRANSCANADIEN DEPUIS L’AN 2000.

Automobiles Gosselin de Saint-Nicolas est associé au Sentier transcanadien depuis la tenue du Relais 2000 du Sentier transcanadien.

La très précieuse collaboration de son président, monsieur Richard Gosselin, permet au Conseil québécois de bénéficier d’un véhicule ? un prix très raisonnable et d’assurer une présence constante auprès des gestionnaires et des partenaires du Sentier ? travers le Québec.

Merci ? Automobiles Gosselin de son précieux support.

Automobiles A.Gosselin inc.

1279, Marie-Victorin

Saint-Nicolas (Québec) G7A 4G3

Tél. : 418-831-2050

Fax : 418-831-6449

info@gosselinauto.com

www.gosselinauto.com

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Cet été, doublez le don que vous faites en faveur du Sentier. La Fondation Richardson versera le montant équivalent pour tout don que vous ferez jusqu’au 15 août 2014!

Photos du Sentier


Photo de : Betty Anne Graves
Banff Legacy Trail