IPE Connecté 100%

Vélo-tour sur le sentier pour fêter le centenaire du scoutisme

23 mai 2007 | 0 commentaires

par APF (publié sur le site ExpressOttawa.ca)

Même après 100 ans d’existence, le mouvement scout est toujours bien actif au pays, y compris chez les jeunes francophones âgés de sept ? 21 ans. Pour justement donner le coup d’envoi ? cette année de festivités et parler des activités qui s’y dérouleront, une conférence de presse avait récemment lieu ? Ottawa.

Du nombre des activités spéciales qui seront présentées au cours du printemps et de l’été 2007, on en note deux en particulier.

Premièrement, du 28 juillet au 4 août prochain, environ 4 500 scouts francophones d’un océan ? l’autre ainsi qu’une délégation de membres du mouvement scout de la Guadeloupe débarqueront dans la région d’Ottawa pour prendre part au Jamboree Envolée 2007.

Ensuite, Fred May, un guide scout d’Orléans, en Ontario, entreprenait le vélo-tour le 7 mai. Cette expédition ? vélo, qui débutait ? Vancouver, lui permettra d’emprunter le sentier transcanadien pour visiter les différentes régions du pays tout en y rencontrant des adeptes du scoutisme de chacune de ces régions. Fred May sera ? Ottawa le 1er août prochain, où environ 6 000 personnes souligneront de façon symbolique le 100e anniversaire du scoutisme.

Présentement au Canada, un total de 115 000 jeunes font partie du mouvement scout, dont 22 000 francophones dans huit provinces. Le scoutisme francophone est d’abord apparu en Ontario en 1910 et la première troupe francophone reconnue officiellement a été fondée ? Ottawa en 1918. Par la suite, le scoutisme francophone s’est développé en Alberta, dans les provinces de l’Atlantique et au Manitoba, en 1931, 1932 et 1933 respectivement.

«Le mouvement scout forme les jeunes qui seront les leaders de demain et développe chez eux, par le biais du travail d’équipe, des aptitudes qui leur seront utiles tout au long de leur vie», explique Denis Cadieux, commissaire du district scout d’Ottawa.

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Tim Hoskin
Fundy Trail