Le programme de mobiliers de haltes CORCAN/Goodfellow reconduit

21 décembre 2010 | 0 commentaires

Le Conseil québécois du sentier Transcanadien et le sentier Transcanadien sont heureux d’annoncer la reconduction du programme de construction et d’aménagement de mobiliers de haltes de repos le long des tronçons du sentier au Québec pour les trois (3) prochaines années.

Tout près de la rivière Saint-Maurice à Notre-Dame du Mont-Carmel, la halte de La Gabelle sera officiellement inauguré au printemps 2011.« Grâce à un don exceptionnel de Goodfellow, spécialistes du bois de même que l’indispensable implication de CORCAN, un programme d’emploi et de formation pour les délinquants au sein du Service Correctionnel du Canada (SCC), par le biais de l’atelier de menuiserie de l’établissement de Cowansville, nous serons en mesure d’offrir à nouveau ce programme à nos gestionnaires de sentiers » affirme monsieur Normand Besner, président du Conseil québécois du sentier Transcanadien.

« Il s’agit d’une collaboration qui s’est établie il y a une dizaine d’années et qui nous a permis de soutenir une vingtaine de gestionnaires de sentiers en leur offrant gracieusement ces ensembles de mobiliers créant des sites de repos indispensables pour un grand nombre d’usagers qui empruntent le sentier. Pouvoir compter ainsi sur ces deux grands collaborateurs nous rend fiers de l’offre de services envers nos partenaires locaux et nous les remercions cordialement » affirme monsieur Besner.

« Au cours des trois prochaines années, nous comptons remettre en état certaines des installations qui ont été aménagées au début de notre collaboration et construire quatre ou cinq nouveaux ensembles de mobiliers qui seront attribués selon un processus d’attribution qui est actuellement en préparation » selon le coordonnateur du sentier Transcanadien au Québec, monsieur Richard Senécal.

Halte des Pointes de Charlevoix, inauguré en octobre 2008Pour monsieur Alain Bachand, Directeur adjoint de Corcan à l’établissement Cowansville du SCC, il est important de souligner que ce projet contribue à la formation des personnes détenues à l’établissement de Cowansville et à préparer leur retour dans la société en maîtrisant un métier et en ayant participé à un projet communautaire duquel ils retirent beaucoup de fierté. « Le travail que nécessite la construction du mobilier se fait après les périodes de temps habituel de travail à l’atelier ce qui ajoute à la valeur de leur implication » conclus M. Bachand.

« Je tiens à mentionner l’immense contribution de monsieur Richard Goodfellow et son équipe pour cette très grande implication depuis plus de 10 ans. Je sais que monsieur Goodfellow est un amant de la nature et un usager des sentiers, sans doute une des raisons pour lesquelles ce projet lui tient tant à cœur » insiste monsieur Senécal. Il ajoute : je veux aussi remercier monsieur François Bertrand, l’âme de ce projet chez CORCAN qui est à l’origine du modèle particulier de ces ensembles et qui, à titre de responsable de l’atelier de menuiserie, réussi à transmettre, année après année, la passion pour ce projet à son entourage ».

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Douglas Gibb
Whitehorse Copper Trail