Le sentier Les Florents ouvert ? Saint-Urbain

28 octobre 2006 | 0 commentaires

C’est le 11 juin 2006 que la MRC de Charlevoix inaugurait le sentier Les Florents ? Saint-Urbain. Ce sentier d’environ 20 kilomètres relie le village de Saint-Urbain et le camping le Génévrier, entrée de la ville de Baie Saint-Paul. Ce sentier est considéré de difficulté moyenne et donne accès ? des sites et des paysages féériques et un territoire marqué par l’histoire et les traditions locales.

Le maire de Baie Saint-Paul, préfet de la MRC de Charlevoix et président de la Conférence des Élus de la région de Québec, monsieur Jean Fortin, s’est dit très fier de procéder ? l’inauguration de ce sentier sur lequel la MRC a amorcé le travail il y a plusieurs mois. Il se dit heureux de donner ? la population locale un accès privilégié au territoire et de l’offrir avec enthousiasme ? la clientèle touristique. Monsieur Fortin a salué l’engagement des municipalités de la MRC dans ce projet et dans la pérennité du sentier notamment par l’entretien du sentier.

Il a aussi profité de l’occasion pour remercier les propriétaires privés qui ont acceptés d’accorder des droits de passage et saluer le sens civique de leur geste.

Par ailleurs, le président de la Société des sentiers de la région de la Capitale Nationale, monsieur Gérard Marchand, a salué le caractère régional de ce nouveau sentier qui crée déj? un lien dans la MRC et qui devrait être bientôt relié ? la Traversée de Charlevoix ? l’est et ? Petite Rivière Saint-François du côté ouest. Ces deux liens font l’objet de recherches et de négociations dans le moment. Une fois relié, ce lien constituera un sentier de plus de 150 kilomètres reliant Saint-Tite des Caps et Saint-Siméon.

Le coordonnateur du Conseil québécois du sentier Trasncanadien, monsieur Richard Senécal, a, de son côté, affirmé que le sentier Les Florents est dorénavant inscrit dans le grand réseau canadien que constitue le sentier Transcanadien (plus de 1400 kilomètres au Québec) et s’est dit très heureux d’avoir pu soutenir financièrement la réalisation du sentier.

Il affirme, par ailleurs, que le sentier Trasncanadien est disposé ? apporter sa contribution pour la réalisation des liens manquants et ? fournir aux organismes qui opèrent les sentiers les divers programmes offerts par le sentier Transcanadien. Il a remercié et félicité la MRC de Charlevoix pour son engagement dans le développement des réseaux de sentiers et salué le travail de la directrice générale de la MRC, madame Karine Horvath, dans ce développement.

Le sentier Les Florents est aussi reconnu par le Sentier National (randonnée pédestre).

Pour plus d’informations :

Société des sentiers de la Capitale : 418-840-1221

MRC de Charlevoix : 418-435-2639 poste 313

www.mrc-charlevoix.com/foret/sentier.html

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Douglas Gibb
McIntyre Creek