IPE Connecté 100%

Le lien Estrie-Montéregie enfin ouvert

28 octobre 2006 | 0 commentaires

le 12 juin 2006

Extraits de l’allocution du préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, monsieur Paul Sarrazin

C’est un moment important, il est enfin réalisé ! Le lien cyclable entre l’Estrie et la Montérégie !

Bien avant que j’assume la préfecture de la MRC, et même bien avant que je songe ? la politique municipale, l’idée de joindre les réseaux cyclables de ces deux régions administratives faisait son chemin.( )

Dès le milieu des années 90, plusieurs études ont en effet été réalisées, tant du côté de la MRC de La Haute-Yamaska que du côté de la MRC Memphrémagog, afin d’identifier un parcours cyclable qui permettrait de relier ces deux régions. ( ) C’est ? partir de ce moment que la MRC a piloté un Comité de travail ? cette fin qui réunissait des représentants :

-du milieu touristique, dont Tourisme Cantons-de-l’Est et notre CLD,
-du milieu régional, avec le CRD de la Montérégie et celui de l’Estrie,
-du milieu gouvernemental avec le ministère des Transports du Québec,
-du milieu municipal
-sans oublier les organismes oeuvrant directement dans le secteur du vélo, soit Réseau Vert, CARTHY, Vélo-Québec et le Conseil québécois du sentier transcanadien.

( ) Je tiens d’ailleurs ? souligner leur précieuse collaboration ? ces travaux et ? les remercier publiquement. C’est grâce ? la concertation de tous, que nous avons réussi, après de nombreuses années de labeur, ? réunir en 2004 un plan de financement pour concrétiser la construction du lien.

D’ailleurs, au nom du conseil des maires ainsi qu’au nom de la population yamaskoise, j’aimerais ? ce stade présenter également nos remerciements aux propriétaires fonciers qui ont accepté, de bonne grâce, de nous accorder ces importantes servitudes pour la réalisation du projet.

Une fois ces étapes franchies, ce n’est finalement qu’? l’automne dernier que s’est tenue la première pelletée de terre officielle officialisant la construction du réseau.

Ce projet aura donc été finalement réalisé pour un coût de 200 000 $. Cet investissement vient ainsi s’ajouter aux 7,1 Millions $ injectés depuis 1990 dans le développement du réseau cyclable de la MRC, tant par le milieu municipal, les organismes gouvernementaux que nos organismes sans but lucratif.

C’est donc avec une immense fierté que nous inaugurerons dans quelques instants le dernier chaînon manquant de l’axe 1 de la Route verte et du sentier Transcanadien. Nous attendrons avec impatience nos visiteurs en provenance de Montréal, Québec ou des autres villes canadiennes ou américaines. Nous sommes prêts ? les accueillir et leur faire découvrir le plus beau coin de pays du Québec.

L'Éstriade près de lac Waterloo

L’Estriade près du Lac Waterloo

Avant de terminer, je souhaiterais également souligner mon appréciation ? d’autres partenaires ayant œuvré ? la concrétisation du projet, soit ? nos ingénieur, arpenteur, notaire et autres professionnels qui ont participé ? l’une au l’autre des étapes de la construction. Ceux-ci se sont vu fréquemment imposés des échéanciers très courts pour livrer la marchandise et nous ont soutenus en toutes circonstances.

Finalement, un merci tout spécial ? nos partenaires financiers sans qui ce projet ne serait pas réalité aujourd’hui:
-Le ministère des Affaires municipales et des Régions;
-Le ministère des Transports du Québec
-La Fondation du Sentier Transcanadien;
-Tourisme Cantons-de-l’Est;
- ainsi que CARTHY inc.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous pouvons dire aujourd’hui « Mission accomplie ». Les deux régions administratives de l’Estrie et de la Montérégie sont enfin reliées via cette piste cyclable qui revêt également une importance capitale au niveau du réseau cyclable québécois. Pour la MRC de La Haute-Yamaska, nous ouvrons maintenant nos portes sur l’ensemble des Cantons-de-l’Est et espérons accueillir une nouvelle clientèle génératrice d’importantes retombées économiques pour notre milieu.

Je vous souhaite bonne randonnée chez-nous.

Je vous remercie.

Source : MRC de la Haute-Yamaska

mrc@mrchauteyamaska.qc.ca

450-378-9975 Téléphone

reportage de Richard Senécal, Coordonnateur
Conseil québecois du sentier Transcanadien

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Manitoba Recreational Trail Association
Crocus Trail