
Le sentier Les Florents est ouvert
30 octobre 2006 | 0 commentaires

LE SENTIER LES FLORENTS EST OUVERT : UNE AUTRE RAISON DE VOUS RENDRE DANS LA RÉGION DE CHARLEVOIX
C’est le 9 juillet dernier que la MRC de Charlevoix de concert avec la Socité des Sentiers de la région de la Capitale nationale du Québec, procédaient ? l’ouverture officielle du nouveau tronçon de 6.7 kilomètres du sentier Les Florents. Ce sentier se relie ? un sentier déj? existant sur 8.3 kilomètres et en fait une destination de 15 kilomètres ralliant le village de Saint-Urbain.
Ce sentier est dédié aux activités de randonnée pédestre et de ski de randonnée (hors piste). Il constitue un tronçon du Sentier transcanadien et jette les bases d’un lien ? compléter entre la ville de Baie Saint-Paul et la Traversée de Charlevoix.
Il est facile d’accéder ? ce tout nouveau tronçon par les postes d’entrée suivants :
Maison d’affinage Maurice Dufour situé au 1339 boul. Mgr de Laval
Restaurant-Motel Chez Laurent situé ? l’intersection des routes 138 et 381? Baie Saint-Paul
Centre de l’Émeu de Charlevoix
Gîte chez Gertrude
Lors de l’ouverture officielle du Sentier monsieur Gérard Marchand, le président de la Société des sentiers de la Capitale, affirmait: “Nous avons réalisé un très beau sentier sécuritaire, bien aménagé et très varié. On y retrouve plusieurs points de vue et d’intérêts remarquables comme un ancien site minier par exemple. Il s’agit d’une belle promenade ? travers les prairies charlevoisiennes avec des panoramas fabuleux sur le village de Saint-Urbain. On trouve une grande diversité de végétation et faunique dans le cadre d’une randonnée accessible en montagne” conclu-t-il.
La réalisation de ce tronçon a été rendu possible grâce ? l’importante contribution de la MRC de Charlevoix sous la direction de la directrice Madame Karine Horvath qui a cru au projet et l’a soutenu et, aussi grâce ? la contribution financière du Ministère des ressources naturelles du Québec dans le cadre du programme de mise en valeur du milieu forestier, volet 2.
Le Conseil québécois du Sentier transcanadien a contribué au financement des travaux de construction de ce segment du sentier Les Florents en octroyant un support financier de l’ordre de 6,320$ et a aussi fourni quelques panneaux d’interprétation issus du programme de la Fondation Stephen R. Bronfman. “Nous sommes fiers d’être associés au Sentier transcanadien et de voir le sentier Les Florents reconnu dans ce grand réseau national” ajoutait Monsieur Marchand.
Des remerciements particuliers doivent aussi être adressés aux propriétaires riverains qui ont acceptés d’accorder des droits de passage afin de construire le sentier. “Il s’agit d’un geste civique d’une haute importance et d’une grande valeur puisque nos sentiers permettent ? la population d’avoir accès ? une nature exceptionnelle dans le plus grand respect de l’environnement” ajoutait monsieur Marchand.
Aux amants de la nature qui désirent, notamment, se délecter de la parure d’automne de nos forêts, prévoyez immédiatement cette destination ? votre agenda. Vous ne le regretterez pas.
Si tout se déroule tel que prévu, un segment additionnel reliant le village de Saint-Urbain au camping le Génévrier sera réalisé au cours des prochains mois. La destination du Sentier vers Baie Saint-Paul deviendrait ainsi un objectif des plus réaliste.
Pour plus d’information :
Société des sentiers de la région de la capitale nationale du Québec
Alain Marcoux, coordonnateur
418-840-1221
Commentaires
Chapitre 150
Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.
Le saviez-vous ?
Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.
Donnez maintenant
Votre don aidera à relier tous les tronçons du Sentier et à réaliser un rêve national.



No Comments / Sans Commentaires
Laisser une réponse