20 ans de réalisations…et en route vers un Raccordement complet pour 2017

9 janvier 2012 | 0 commentaires

Le sentier Transcanadien, le sentier le plus long et le plus grandiose au monde, célèbre son 20e anniversaire en 2012. Ayant vu le jour en 1992 en tant que précieux legs issu des 125 ans du Canada, ce projet patrimonial est devenu un itinéraire de 16 500 kilomètres parcourant le pays d’est en ouest et du nord au sud. Grâce au dévouement et à l’engagement d’innombrables bénévoles, de dons généreux provenant d’individus, d’entreprises et de fondations et de l’appui de tous les paliers de gouvernement, le Sentier n’en est plus qu’à 6 000 kilomètres d’un raccordement complet. Notre objectif est de relier entièrement le Sentier à temps pour une autre grande fête, soit les 150 ans du Canada en 2017.

Les tronçons à bâtir – c’est-à-dire 200 segments manquants répartis aux quatre coins du pays – doivent franchir les reliefs les plus impressionnants du Canada. En collaboration avec ses partenaires de sentier, l’organisation du sentier Transcanadien a instauré un Plan de raccordement détaillé visant à surmonter ces défis. De même, le Sentier s’est récemment doté d’une nouvelle fondation et a lancé une ambitieuse campagne de collecte de fonds pour recueillir les 150 millions $ nécessaires au raccordement du Sentier.

Le sentier Transcanadien est le plus vaste projet bénévole du genre jamais entrepris au pays. À l’aube de nos 20 ans, nous saluons la contribution de plus de 100 000 Canadiens qui ont généreusement offert leur temps, leurs talents, leur énergie et les dons essentiels à ce joyau du patrimoine national.

Alors que nous nous dirigeons vers un raccordement complet du Sentier pour 2017, nous nous souvenons de quelques-uns des nombreux événements marquants des 20 dernières années : l’inauguration du premier pavillon à Caledon, Ont.; l’exploration d’un parcours dans les Territoires du Nord-Ouest; et la réception tenue en 2009 par la très Honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale de l’époque, soulignant l’apport de nos partenaires provinciaux et territoriaux. Nous vous invitons à partager vos souvenirs sur notre nouveau site Web en vous inscrivant à notre communauté en ligne et en téléversant vos photos et récits témoignant de votre relation avec le Sentier au fil des ans.

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Betty Anne Graves
Banff Legacy Trail