Célébrer nos réussites : Atikokan-Quetico

17 avril 2013 | 0 commentaires

Ces gens souriants venaient de skier 21, 14 ou 7 kilomètres. Ils ont été transités à différents départs de sentier et sont revenus en ski en utilisant le nouveau tronçon du sentier Transcanadien jusqu'au centre communautaire. Photo : Michael McKinnon, Atikokan Progress.

Comment peut-on célébrer une ouverture de Sentier en février dans le nord de l’Ontario? Que dites-vous d’une belle journée de ski de fond ponctuée par une coupure de ruban, des feux de joie, du chocolat chaud et des prix?

L’ouverture officielle du tronçon Atikokan-Quetico du sentier Transcanadien, qui a eu lieu au centre communautaire de Little Falls à Atikokan, en Ontario, le 24 février, a été fêtée par une telle journée dans des conditions météo formidables.

« Cette ouverture marque l’aboutissement de cinq ans de planification et d’élaboration, » dit Lise Sorensen, planificatrice de sentiers chez Beaten Path Nordic Trails. « Du tracé à travers un terrain sauvage jusqu’à l’aménagement du sentier, pour ensuite le nettoyer et, enfin, y faire du ski! C’est très excitant de voir sa vision devenir réalité. »

Sorensen dit que les bâtisseurs du Sentier locaux ont croisé plusieurs obstacles au cours de la construction du tronçon de 14 kilomètres, mais que l’équipe était déterminée et a travaillé fort – et a découvert que l’aménagement d’un nouveau sentier porte divers fruits.

« Tirer des souches d’arbres et des roches et niveler des sentiers avec des rondins sont d’excellents exercices physiques, » dit-elle. « Et être dehors avec des amis, c’est tellement mieux que d’être au gym! Nous avions toujours un énorme sentiment d’accomplissement. »

Sorensen dit que le financement du Sentier et du programme d’initiatives locales d’Atikokan a permis au groupe de dresser un mur de soutènement où une partie d’une crête d’un kilomètre s’était effondrée.

« Ce qui me vient en tête, s’est combien notre groupe BPNT est fier de faire partie d’un projet si excitant, et de pouvoir utiliser ce tronçon du Sentier pour raccorder nos sentiers locaux au village, » dit Anna Fotheringham, membre du club BPNT. « Nous espérons que cette partie du Sentier qui est, plus ou moins, en ville, permettra à plus de gens de profiter d’un mode de vie actif avec leur famille et leurs amis. »

Le groupe Beaten Path Nordic Trails reçoit aussi des accolades pour son travail avec le Sentier de la part de la ville d’Atikokan.

« Notre communauté est très chanceuse d’avoir un club qui s’acharne pour nous, » dit Paula Sanders, conseillère principale en développement communautaire pour la Atikokan Economic Development Corporation. « Faire partie du sentier Transcanadien nous permet de tirer avantage de leur financement, leurs ressources, leurs conseils et leur promotion. 

« Nous sommes reconnus comme étant “La capitale du canoë du Canada” pour nos aventures estivales à couper le souffle et maintenant, grâce à Beaten Path Nordic Trails et le sentier Transcanadien, Atikokan a aussi une plus forte présence sur la carte en tant que destination hivernale d’importance. »

Qu’est-ce qui suit pour la capitale du canoë du Canada?

« Nous sommes en train d’accéder à notre sentier par le biais d’un pont de glace temporaire, ce qui est fantastique pour le ski, mais ne fonctionne pas tellement l’été, » dit Sorensen. « Nous espérons fournir un pont ou un système de barge remorquée pour que les randonneurs et les cyclistes puissent utiliser le sentier tout comme les skieurs. 

 

 

-db

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Douglas Gibb
McIntyre Creek