Un nouveau Sentier albertain souligne l’héritage agricole du Canada

2 août 2013 | 0 commentaires

De gauche à droite: Carol Simpson, conseillère municipale de Blackfalds; Melody Stol, mairesse de Blackfalds; Betty Ann Graves, membre du conseil du Sentier; (derrière) Dana Kreil, conseillère municipale du comté Lacombe; Paula Law, adjointe au maire du comté Lacombe; Linda Strong-Watson, directrice exécutrice d'Alberta TrailNet; Debbie Olsen, présidente de Central Alberta Trails Network; Ken Wigmore, maire du comté Lacombe; Rod Fox, MAL; Cliff Soper, conseiller municipal du comté Lacombe; Blaine Calkins, député; Kelly Turkington, directrice des opérations interim au Centre de recherches de Lacombe; Reuben Konnick, conseiller municipal de la ville de Lacombe.

 

Un tronçon unique au Sentier a été inauguré le 15 juin en Alberta du centre : les huit kilomètres pavés du Sentier du comté Lacombe parcourent la campagne rurale qui raccorde les villages de Lacombe et Blackfalds et présentent des panneaux d’interprétation, une promenade et un pavillon.

L’ouverture officielle du Sentier a eu lieu au Centre de recherches de Lacombe, un établissement vieux de 106 ans situé dans l’une des régions de production de bétail les plus denses et diverses au pays.

Betty Anne Graves (membre du conseil du Sentier), Blaine Calkins (député, Wetaskiwin), Rod Fox (MAL, Lacombe-Ponoka) et Ken Wigmore (maire du comté Lacombe) ont parlé à l’événement et ont entendu les histoires de nombres utilisateurs et bâtisseurs du Sentier qui ont partagé l’importance du Sentier pour leur communauté.

Debbie Olsen, présidente de la Central Alberta Regional Trails Society, a parlé de la portée du Sentier du comté Lacombe dans la situation globale de l’élaboration du Sentier dans la province.

« Le comté Lacombe est un leader parmi les municipalités rurales quand ça vient à l’élaboration de sentiers en Alberta rurale, » dit-elle. « D’autres sentiers ruraux ont été aménagés dans notre province, mais aucun n’atteint ce standard, ni ne se situe dans un endroit aussi densément peuplé. »

« Nous avons certainement apprécié le soutien du Sentier et d’Alberta TrailNet dans la construction de ce Sentier et nous espérons que ce succès incitera l’aménagement du Sentier dans les municipalités rurales des Prairies. »

Les étudiants de cinquième année ont participé à la création de certains panneaux d’interprétation, ayant étudié et écrit à propos de la flore et la faune locales. On espère que le Sentier fera dorénavant partie des programmes scolaires locaux. Pour sa part, le panneau au Centre de recherches de Lacombe explique l’historique d’une des plus vieilles stations de recherche fédérales au Canada.

« Construire un nouveau Sentier est un travail qui démontre une passion pour sa communauté, ce qui est une bonne chose étant donnés tous les défis que ça présente, » dit Graves. « Construire ce tronçon a pris beaucoup de débrouillardise et de résolution et, de la part du sentier Transcanadien, je félicite le travail et l’acharnement du comté Lacombe, d’Alberta TrailNet et sa directrice exécutrice Linda Strong-Watson, et la Centra Alberta Regional Trail Society. »

Le sentier Transcanadien est fier d’avoir contribué presque 290 000 $ à ce projet de 1,13 million $. Le Sentier a investi plus de 2,5 millions $ en Alberta au cours des ans et le Sentier y est raccordé à 58 pour cent.

Par ailleurs, depuis 1992, 1700 kilomètres de Sentier ont été raccordés en Alberta; 1200 kilomètres restent à être forgés pour atteindre une connexion totale.

Le Sentier est sur une mission ambitieuse de connexion, cherchant à raccorder le Sentier d’est en ouest et du nord au sud d’ici 2017. Pour plus de renseignements ou pour porter votre appui à des projets tel celui du Sentier du comté Lacombe, visitez sentier.ca.

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Douglas Gibb
McIntyre Creek