La stratégie de raccordement du sentier d’ici à 2017 nécessite l’aide des municipalités de la Saskatchewan

21 mars 2014 | 0 commentaires

Brad Wall, le premier ministre de la Saskatchewan, avec Valerie Pringle coprésidente de la fondation du sentier Transcanadien, au congrès 2014 de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities (SARM). Valerie a présenté le plan de raccordement du Sentier d'ici 2017. Elle a reçu un accueil enthousiaste de la part des mille fonctionnaires municipaux qui participaient au congrès.

Raccorder les tronçons du sentier à travers les paysages magnifiques de la Saskatchewan est une priorité pour le sentier Transcanadien (STC), mais c’est aussi tout un défi. En raison des vastes zones agricoles et de la dispersion des collectivités rurales qui caractérisent la province, les sentiers récréatifs n’ont pas, traditionnellement, été une priorité élevée, au-delà des villes et des parcs.

Mais, nous assistons à un changement grâce à la reconnaissance croissante du rôle du sentier Transcanadien dans le renforcement de l’unité et de la fierté nationales, ainsi qu’à titre d’infrastructure d’envergure, dans la santé et l’activité des collectivités.

Le STC a présenté son plan de raccordement du sentier au congrès annuel de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities (SARM) le 10 mars 2014 à Regina. Valerie Pringle, coprésidente de la fondation du sentier Transcanadien, a incité les quelque mille dirigeants et représentants provinciaux et municipaux à apporter leur aide à l’achèvement du sentier en Saskatchewan.

« Personne ne connaît mieux que les gens de la Saskatchewan l’importance de la terre dans la construction de notre pays et la formation de notre identité, a-t-elle affirmé. Nous faisons appel à votre esprit de pionnier et à votre engagement pour que vous nous aidiez à raccorder les tronçons du sentier à l’échelle de la Saskatchewan et à achever un sentier national continu qui relie les Canadiens, d’un océan aux autres, pour le 150e anniversaire du Canada en 2017. »

Actuellement, le sentier en Saskatchewan s’étend sur 500 km, et de beaux tronçons traversent Saskatoon et Regina, nombre de parcs provinciaux et les terres des Premières Nations. Mais ces 500 km ne constituent que 34 % de l’itinéraire proposé, et il faut construire encore 1 000 kilomètres d’ici 2017 afin de raccorder tous les tronçons du sentier.

Les représentants du STC au congrès de la SARM et au salon professionnel de trois jours se sont entretenus avec des représentants municipaux au sujet de l’aide nécessaire de la part des municipalités rurales, en ce qui concerne notamment la délivrance de permis, la signalisation, l’entretien et la promotion du sentier. Les dirigeants municipaux ont aussi été encouragés à se faire les champions du sentier.

« La réaction a été extrêmement positive », a déclaré Kristen Gabora, coordinatrice de la Saskatchewan du STC.  « Nous avions des trousses d’information pour toutes les municipalités rurales situées sur l’itinéraire du sentier et nous avons mené des discussions productives au sujet du travail à accomplir. Chacun comprend que la Saskatchewan ait beaucoup à faire au cours des trois prochaines années; le sentier est pour nous une grande source d’exaltation et nous sommes animés d’un esprit renouvelé de collaboration et d’un immense enthousiasme pour effectuer le travail. »

Le STC a lancé une campagne des champions à l’échelle nationale, qui l’aidera à atteindre son objectif de raccordement pour 2017. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Gay Decker à l’adresse gdecker@tctrail.ca.

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Manitoba Recreational Trail Association
Crocus Trail