IPE Connecté 100%

L’aménagement du Sentier est bien amorcé à Sudbury

27 juin 2014 | 0 commentaires

En avant de gauche à droite : Mark Signoretti, Friends of Lake Laurentian ; Ursula Sauve, présidente, l'Association des Routes de l'arc-en-ciel ; Deborah Apps, présidente et chef de la direction, sentier Transcanadien En arrière de gauche à droite : Lin Gibson, Conservation Sudbury ; Sheila Arena, Friends of Lake Laurentian ; Cortney St. Jean, l'Association des Routes de l'arc-en-ciel ; Al McPherson, sentier Transcanadien de l'Ontario

Le Grand Sudbury, qui jadis servait de camp temporaire pour les cheminots de passage, est aujourd’hui une métropole en pleine effervescence, renommée pour ses efforts environnementaux.

Dans le respect de sa capacité à assainir ses lacs et à reverdir les terres environnantes, la région travaille d’arrache-pied à la construction d’un tronçon du sentier Transcanadien (STC) long de 93 kilomètres.

C’est dans cet esprit que le 17 juin dernier, l’équipe du STC était ravie d’assister à l’inauguration d’une nouvelle section de 4,6 km de sentier, événement qui a eu lieu au Centre de conservation du lac Laurentien.

Deborah Apps, présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien, et Jane Murphy, coordonnatrice de programme national du sentier Transcanadien, se sont jointes au groupe responsable de l’aménagement du Sentier, l’Association des Routes de l’arc-en-ciel, et aux usagers locaux des sentiers pour célébrer ensemble cet accomplissement.

« L’équipe du sentier Transcanadien est heureuse d’avoir pu offrir son soutien à l’aménagement de cette section du Sentier désignée voie verte qui, en plus de contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de la région du Grand Sudbury, nous aide à réaliser notre rêve, celui de relier les Canadiens entre eux d’ici 2017 », déclare Apps.

Le Sentier réservé aux déplacements non motorisés, conçu pour les randonneurs et les adeptes du vélo de montagne, suit son parcours à travers le Centre de conservation du lac Laurentien et relie l’Université Laurentienne, à l’ouest, à Moonlight Beach, à l’est.

L’aménagement de cette nouvelle section du STC a été rendu possible grâce au financement de la société Glencore, du sentier Transcanadien, de Conservation Sudbury et de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Avec ce nouveau tronçon de 93 kilomètres projeté pour la grande région de Sudbury, le développement du sentier Transcanadien est salué comme un moyen d’encourager le transport actif et la mobilité durable. « Notre objectif premier demeure le même : relier le Grand Sudbury au reste du Canada par le sentier Transcanadien », conclut la présidente de l’Association des Routes de l’arc-en-ciel, Ursula Sauve.

À ce jour, le STC est terminé à 90 pour cent dans la grande région de Sudbury, et à 75 pour cent pour ce qui est de l’ensemble du Canada.

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Douglas Gibb
McIntyre Creek