Les Grandes Fourches

4 janvier 2007 | 0 commentaires

Sherbrooke sherbrooke.jpg

par Richard Senécal

RÉGION : ESTRIE

Tronçon : Les Grandes Fourches

Longueur : 77 km

Gestionnaires : La corporation de gestion CHARMES

Début / Fin : Deauville / Bromptonville

Municipalités : Deauville, Sherbrooke, North-Hatley, Capelton,

Principaux points d’intérêt :

Le lac Magog et la plage municipale, le lac Massawippi, la rivière Massawippi, la mine de Capelton, la rivière Saint-François, Base de plein-air de Rock Forest, le village de North-Hatley, le campus de l’Université Bishop, la ville de Sherbrooke, nouveau pavillon du Sentier transcanadien le long du Boulevard Saint-François et de la piste cyclable sera inauguré ? l’été 2005.

Activités le long du Sentier :

L’International du cinéma de l’Estrie (Deauville, septembre), Festival du Lac Massawippi (avril ? juin), Concert d’harmonie (North-Hatley, mi-juin ? mi-août), Salon de l’antiquité (North-Hatley, juillet), visite de la mine de Capelton, (toute la saison), etc.

Activités permises :

Été : vélo, marche

Hiver : ski de fond (km 28 au km 42)

Motoneige : (voir tronçon Waterloo/Eastman)

Ce tronçon du Sentier vous permettra de circuler ? travers des zones urbaines, des paysages champêtres exceptionnels et quelques-uns des plus beaux villages du Québec.

La ville, les terres agricoles, les cours d’eau, les montagnes, tous seront au rendez-vous pour agrémenter votre randonnée. Sans oublier que l’Estrie vous propose sur ce tronçon, quelques rendez-vous avec l’histoire de la région et des communautés accueillantes, dynamiques et animées.

Le Sentier vous amènera jusqu’au pont Bernier ? Bromptonville, pont d’une longueur de 210 pieds surplombant la rivière Saint-François, et qui fut reconstruit en 2002 grâce ? la collaboration du Génie militaire canadien. Ce projet fut réalisé dans le cadre des fêtes marquant le 100è anniversaire du Génie militaire canadien, en concertation avec la Fondation du Sentier transcanadien, le Conseil québécois du Sentier transcanadien, le club de motoneige de l’Estrie et la corporation SODÉCOV.

Un tout nouveau tronçon d’environ 8 kilomètres est ouvert depuis le printemps 2004 le long de la rivière Saint-François et relie Bromptonville ? Saint-François-Xavier de Brompton (Val Saint-François) en emprise propre. Ce tronçon se situe en parallèle avec la rivière Saint-François et vous y donne accès ? quelques endroits. Il permet la pratique du vélo et de la marche l’été et la motoneige l’hiver. Tout un rendez-vous avec l’environnement.

Services :

-Km 14 : Hébergement, restauration, épicerie (Arrondissement Rock Forest)

-Km 27 : Hébergement, restauration, épicerie (North-Hatley)

-Km 42 : Hébergement, restauration, épicerie, boutique vélo/plein- air (Arrondissement Lennoxville)

-Km 50 : Hébergement, restauration, épicerie, boutique vélo/plein- air (Sherbrooke)

- Km 70 : Hébergement, restauration, épicerie (Arrondissement Bromptonville)

Info :

Corporation de gestion CHARMES : (819-821-5893)

Tourisme Cantons-de-l’Est : (819-820-2020 ou 1-800-355-5755)

SDERS-Tourisme : (819-821-1919 ou 1-800-561-8331)

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Betty Anne Graves
Banff Legacy Trail