Le parc linéaire des Bois-Francs

4 janvier 2007 | 0 commentaires

Le sentier au Québec tronçon par tronçon

RÉGION : CENTRE DU QUÉBEC

Tronçon : Le Parc linéaire des Bois-Francs
Longueur : 77 km
Gestionnaire
:
La Corporation du Parc linéaire des Bois-Francs
Début/Fin : Tingwick / Lyster
Municipalités : Tingwick, Warwick, Victoriaville, Princeville, Plessisville, Laurierville, Lyster

Principaux points d’intérêt : De nombreux magnifiques villages accueillant et fleuris, les fermes laitières, les grandes terres agricoles, les érablières, la rivière Bécancour, nombreuses haltes de repos, la gare de Lyster, la vélo gare à Victoriaville, le parc Marie-Victorin (Kingsay Falls), l’église Sainte-Anastasie (Lyster).

Activités le long du Sentier :

Théâtre des Grands Chênes (Kingsay Falls), Festival des fromages (Warwick).

Activités permises :

Été : Vélo, marche, jogging

Hiver : motoneige

Le Parc linéaire des Bois-Francs est un magnifique sentier de 77 kilomètres aménagé sur ancienne voie ferroviaire parcourant les majestueux paysages vallonnés par les Appalaches du Centre-du-Québec. Ce sentier vous fera découvrir des campagnes pittoresques d’une grande richesse et d’une rare beauté.

Lors de votre randonnée, vous remarquerez des milieux urbains des plus chaleureux et accueillants, ainsi que de magnifiques villages fleuris. Partout vous pourrez vous arrêter afin de mieux les découvrir. Ce sentier cyclable est parsemé de 34 aires de repos, 5 belvédères, de 11 ponts et de 21 abris. De plus, il vous offre de nombreuses commodités telles des stationnements, points d’eau, toilettes, aires de pique-nique et téléphones.

La surface de roulement est constituée principalement en poussière de pierre (asphaltée à Warwick, Victoriaville et Princeville). Ce qui fait la particularité du Parc linéaire des Bois-Francs, c’est sa faible dénivellation (2%), de ses aménagements floraux hors du commun et de son parcours bordé de champs de maïs, de fermes laitières et les paysages colorés de l’automne.

Le Parc linéaire des Bois-Francs est reconnu pour la diversité de son paysage. Le Parc linéaire des Bois-Francs, c’est aussi une équipe d’une trentaine de patrouilleurs bénévoles formés en réparation mécanique, en premiers soins, en approche client et en tourisme régional. Ces derniers sont équipés de cellulaires et d’une trousse de premiers soins.

Les patrouilleurs offrent à la clientèle utilisatrice du sentier un sentiment de sécurité lors de leur randonnée. Dès la fonte des neiges, la folie du vélo s’empare des cyclistes. Pour souligner le début de la saison estivale, le Parc linéaire des Bois-Francs organise une randonnée cycliste le dernier dimanche du mois de mai. La “Randonnée du Parc linéaire des Bois-Francs” a comme principale mission de promouvoir le sentier du Parc linéaire, la santé, la pratique du vélo et la belle région des Bois-Francs.

À l’intérieur de la Vélo-carte du Parc linéaire des Bois-Francs, vous sont présentés tous les services que vous retrouverez tout le long du sentier. De plus, cette carte est élaborée de façon à vous aider à planifier un séjour mémorable dans ce magnifique coin de pays. La carte vous présente des lieux d’hébergement allant du camping au complexe hôtelier en passant par les gîtes et auberges, des restaurants de cuisine rapide aux restaurants de fine cuisine, des réparateurs vélo, attraits touristiques et bien d’autres.

Services :

-Km 5 : Hébergement, épicerie (Tingwick)

-Km 12.7 : Hébergement, restauration, épicerie, boutique de vélo et plein-air (Warwick)

-Km 26.8 : Hébergement, restauration, épicerie, boutique de vélo et plein-air, vélo gare (Victoriaville)

-Km 41.3 : Hébergement, restauration, épicerie, boutique de vélo et de plein-air (Princeville)

-Km 51 : Hébergement, restauration, épicerie, boutique vélo/plein-air (Plessisville)

-Km 71 : Hébergement, restauration, épicerie (Lyster)

Info :

Corporation du Parc linéaire des Bois-Francs : (819-758-6414)

Tourisme Centre du Québec : (819-364-7177 ou 1-888-816-4007)

Commentaires


No Comments / Sans Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez indiquer votre nom.
Vous devez inscrire une adresse courriel valide.

Vous devez écrire votre commentaire.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Le saviez-vous ?

Le Sentier est situé à 30 minutes du domicile de plus de 80 % des Canadiens, et il traverse ou borde près de 1 000 collectivités.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Betty Anne Graves
Banff Legacy Trail