Sentier de la Vallée Cowichan (pont à chevalets Kinsol), C.-B.


» Voir ce sentier sur la carte

Sur une toile océanique et montagneuse, les sentiers de l'île de Vancouver deviennent vite époustouflants. Mais dès les abords de l’impressionnant pont sur chevalets Kinsol de la Vallée Cowichan, vous serez littéralement ébahi. Cet ouvrage relevant de l’exploit humain et qui a su résister aux inondations, incendies, années d'abandon et aléas politiques, se dresse fièrement sur un décor de verdure.

Dominant la rivière Koksilah, le pont historique Kinsol offre un trajet récréatif spectaculaire aux marcheurs, coureurs, cyclistes et cavaliers. Sa voie piétonnière hissée à une hauteur de 44 mètres et présentant une longueur de 187 mètres relie le village de Shawnigan Lake et la région de North Cowichan.

Complété en 1920, le pont ferroviaire à chevalets Kinsol est l’un des plus grands ponts de bois au monde et le plus haut des ponts sur tréteaux en bois du Commonwealth. Il a été parcouru une dernière fois par un train le 30 mai 1979; un an plus tard, le pont sur chevalets était laissé à l’abandon. À la fin des années 1990, des groupes locaux se sont préoccupés de sa conservation et après plusieurs études portant sur sa structure et son impact économique, divers paliers de gouvernement et groupes, dont le sentier Transcanadien, se sont engagés dans un vaste projet de réhabilitation, entrepris en juin 2009. Les travaux de construction débutaient dès l’année suivante.

Pour la rénovation du pont, plus de 679 mètres cubes (288 000 pieds-planche) de bois neuf ont été utilisés, la majorité constituée de sapin Douglas et cyprès de seconde pousse. En dépit de ce nouvel apport, 60 % des pièces de bois d’origine ont été conservées.

En cette belle matinée ensoleillée du jeudi 28 juillet 2011, le pont sur chevalets Kinsol célébrait sa réouverture officielle et devenait un tronçon approuvé du sentier Transcanadien.

Lorsque vous traversez le pont Kinsol de l'île de Vancouver, vous profitez non seulement des plus beaux panoramas que notre pays et Le sentier Transcanadien ont à offrir, mais vous marchez aussi dans la foulée de l'histoire du Canada.

Cliquez ici pour une vidéo en accéléré de la reconstruction du pont sur chevalets Kinsol (lien vers YouTube).

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Donnez maintenant

Cet été, doublez le don que vous faites en faveur du Sentier. La Fondation Richardson versera le montant équivalent pour tout don que vous ferez jusqu’au 15 août 2014!

Photos du Sentier


Photo de : Manitoba Recreational Trail Association
Crocus Trail