Sentier Transcanadien Kawartha, Ont.


» Voir ce sentier sur la carte

Ce sentier s’étend, à l’ouest, dans la région de la municipalité de Durham (près d’Uxbridge en Ontario) jusqu’au comté de Peterborough (ville de Peterborough) à l’est. Quarante km du sentier sont situés sur un ancien corridor ferroviaire, ce qui permet d’offrir une randonnée en terrain relativement plat, donc accessible pour la majorité des utilisateurs. C’est un sentier de 3 mètres de large, couvert de pierre calcaire et doté d’une généreuse signalisation. Utilisable en toute saison, le sentier recèle des découvertes historiques et culturelles. Il relie cinq collectivités, des parcs et des fermes. Son environnement naturel laisse aux visiteurs tout le loisir de profiter d’activités comme la randonnée pédestre, le vélo, l’équitation, le ski de fond et la motoneige.

À Lindsay, le sentier pénètre dans le campus du Sir Sandford Fleming College, une des écoles les plus écologiques du Canada. Sur le campus vous verrez des éoliennes, des toits verts, des jardins communautaires, des projets d’énergie solaire et plus encore.

Un peu plus à l’est, le sentier traverse le centre-ville d’Omemee, là où habitaient le chanteur Neil Young et la femme du fondateur des magasins Eaton. Vous traverserez trois paysages distincts, rendant ainsi l’expérience de la randonnée des plus intéressantes. Plus de renseignements.

Chapitre 150

Ce groupe de chefs de file visionnaires et influents nous aidera à relier les tronçons du Sentier et tous les Canadiens entre eux.

Donnez maintenant

Faites un don maintenant et aidez-nous à raccorder le Sentier à temps pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Pour chaque dollar que vous offrez au Sentier, le gouvernement du Canada s'engage à verser 50 cents!

Photos du Sentier


Photo de : Douglas Gibb
Whitehorse Copper Trail