01 juin, 2021

Voici votre nouveau Sentier Transcanadien!

Ancien nom, nouveau look

Vous avez peut-être remarqué que des choses ont changé sur notre site web et dans nos comptes de médias sociaux, et vous l’avez peut-être même noté sur nos panneaux de signalisation qui ponctuent le Sentier. Depuis le 1er juin 2021, le nom du Grand Sentier du Canada a changé pour revenir à son nom d’origine, et désormais, il est à nouveau connu comme l’emblématique Sentier Transcanadien.

Le contexte

En 2016, nous avons décidé d’établir une distinction entre le nom de notre organisme (Sentier Transcanadien) et le nom du sentier physique (Le Grand Sentier) pour souligner et célébrer l’étape significative du raccordement, en 2017.

Tracer la voie à suivre pour notre avenir

Après le raccordement, nous avons commencé à tracer la voie à suivre pour notre avenir. Pour bâtir sur cette réalisation historique, nous avons entrepris une importante démarche de consultation et de recherche auprès de nos partenaires, donateurs, bailleurs de fonds et intervenants afin d’obtenir leur avis sur la future direction à emprunter.

Une partie de cette consultation comprenait des groupes de discussion et de la recherche à propos d’un changement de nom. À titre de gardiens de notre marque, nous accordons beaucoup de valeur aux commentaires pour comprendre comment notre nom et notre travail résonnent chez les gens. Nous souhaitions aussi répondre aux préoccupations et à la confusion qui persistaient à propos du changement de nom; nous avons donc procédé à un sondage exhaustif et à une recherche avec des groupes de discussion pour nous informer de ce que les Canadiens savaient à propos de nous exactement, ainsi que ce qu’ils pensaient de notre nom.

Ce que nous avons appris

La recherche a démontré que le nom Sentier Transcanadien était l’option favorite des participants; presque tous les répondants nous ont dit préférer le nom d’origine pour le sentier physique, et la majorité (70 %) étaient en faveur d’un retour au nom d’origine.

Quand nous leur avons demandé pourquoi, l’une de leurs réponses était qu’ils ressentaient un lien émotif avec le nom d’origine, et que ce nom suscitait chez eux un fort sentiment de fierté puisqu’il identifie le Sentier comme exclusivement canadien. L’autre information que cette recherche nous a permis d’apprendre est la faible renommée du nom Le Grand Sentier; nous avons découvert que la renommée du nom Sentier Transcanadien surpassait celle du nom Le Grand Sentier dans une proportion de 10 pour 1.

Enfin, à la base de l’intendance efficace d’une marque se trouve la gestion de ses ressources inhérentes et, en particulier à titre d’organisme sans but lucratif dans notre cas, des investissements judicieux.

Étant donné les résultats de notre recherche, et après une réflexion approfondie, le conseil d’administration de Sentier Transcanadien a voté pour un retour au nom emblématique et très apprécié de notre sentier national, le Sentier Transcanadien (STC).


Le nouveau logo Sentier Transcanadien

Nous avons conçu un nouveau logo qui représente à la fois le sentier physique et le nom de notre organisme.

Notre nouveau logo arbore le tracé d’un sentier qui traverse une feuille d’érable. Il a été conçu pour répondre à une préoccupation qui a beaucoup été abordée lors de nos consultations, à savoir: identifier clairement que nous représentons un sentier et que nous valorisons notre identité canadienne. Le logo est bilingue et présente toute la flexibilité nécessaire à l’ajout de langues autochtones.

Bien que son design soit moderne, le logo incarne l’aspect intemporel du Sentier pour les générations futures. Il envoie une invitation à nous rejoindre dans une aventure qui célèbre le plein air, à découvrir la diversité de notre territoire et de nos peuples, et à partager nos histoires le long de cet emblématique réseau de sentiers.

Nous espérons que vous l’aimerez autant que nous l’aimons.


Modernisation du site Internet

Nous sommes fiers du nouveau look de notre site, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment en ce qui concerne les caractéristiques ajoutées aux cartes. Au début de l’année 2021, nous avons procédé à un sondage en ligne pour vous demander ce que vous aimeriez voir sur un nouveau site. Merci d’avoir répondu à ce sondage! Nous tenons compte de ces résultats et nous travaillons avec diligence pour améliorer notre nouveau site afin de satisfaire aux attentes de tous ceux qui le visitent.


 

À tous ceux qui ont soutenu Sentier Transcanadien.

À tous ceux qui ont soumis leurs idées et leurs commentaires pendant ce processus.

À tous ceux qui ont à cœur, et qui partagent, notre conviction de l’importance d’un sentier national qui relie les Canadiens et les visiteurs à la nature et les uns aux autres, d’un océan aux deux autres.

À chacun d’entre vous, nous disons merci!


 

Merci