30 septembre, 2021

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Aujourd’hui, 30 septembre 2021, nous soulignons la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Nous nous penchons sur le tragique héritage des pensionnats au Canada, et nous rendons hommage aux victimes, aux survivants, à ceux dont l’histoire n’a jamais été racontée et aux générations de familles qui continuent, encore aujourd’hui, d’en subir les impacts et les inégalités.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui coïncide avec la Journée du chandail orange, au cours de laquelle les gens sont invités à porter un chandail orange pour commémorer les milliers d’enfants qui ont été forcés de quitter leur foyer pour les pensionnats, est une opportunité de réfléchir – et d’agir – sur notre responsabilité dans le processus de réconciliation.

Nous reconnaissons tout le travail que nous devons accomplir pour faire avancer la vérité et la réconciliation. Du soutien des communautés et de l’autorité autochtones dans les projets de développement de sentiers locaux, jusqu’à la recherche d’orientation et de conseils de la part de notre comité consultatif autochtone, nous sommes engagés dans l’établissement et le maintien de relations significatives qui sont basées sur le respect, la dignité, la confiance et la coopération avec les peuples autochtones.

Dans le cadre de ce processus, Sentier Transcanadien fait honneur à cette journée en offrant une formation aux membres de son personnel. Nous vous encourageons à participer et à saisir les opportunités d’éducation, de réflexion et de conscientisation, de façon individuelle ou en compagnie d’autres membres de votre communauté.

Merci