31 août, 2021

Dianne Whelan complète son expédition épique de six ans sur le Sentier Transcanadien

Le 1er août 2021, Dianne Whelan a complété sa monumentale aventure solo de traversée du Canada sur le Sentier Transcanadien. Dianne est la première personne à avoir parcouru à la fois les trajets terrestres et maritimes du Sentier. Pour avoir une idée de cet incroyable accomplissement, explorez la carte-récit qui retrace son trajet et comprend des photos et vidéos qu’elle a faites en cours de route.

Accueil à son arrivée

La dernière journée de son expédition, Dianne a donné ses derniers coups de pagaie pour gagner la côte de Clover Point, sur Vancouver Island, où l’ont rejointe Cecelia Dick, chef culturelle des Songhees (et fille de feu Pally Dick, chef héréditaire des Songhees) et sa sœur LaVatta Frank, qui l’attendaient pour l’accueillir à son retour.

Honorant le protocole des Coast Salish, Dianne s’est assise dans son canoë sur la grève et a raconté son périple en hommage aux ancêtres, a expliqué qu’elle venait en amie et a demandé l’autorisation de débarquer sur la rive. Ensuite, accompagnée de membres de sa famille, d’amis et de sa partenaire, Louisa, elle a marché jusqu’au bout du Sentier Transcanadien, à Clover Point.

Le dernier tronçon que Dianne a parcouru à la pagaie avant de toucher terre:

 

Au kilomètre zéro du Sentier Transcanadien, sur Vancouver Island:

 

L’une des inspirations de Dianne pour cette aventure était sa mère, qui, il y a plusieurs années, a fait des dons à Sentier Transcanadien afin d’aider à la concrétisation de ce sentier national. Voici l’instant où elles se sont à nouveau retrouvées, sur la rive:

 

Dianne a récemment partagé son histoire dans une entrevue avec The New York Times; jetez-y un coup d’œil pour connaître sa réponse lorsqu’on lui a demandé si un jour elle allait pouvoir remanger du gruau! [Article en anglais seulement] (Note: l’article pourrait se trouver derrière un verrou d’accès payant.)

 

À titre de cinéaste documentariste, Dianne a compilé le récit de son périple ainsi que ce qu’elle a vu en chemin. Elle travaille à monter un documentaire; restez à l’affût et consultez le site web du film pour être au courant des nouvelles les plus récentes à ce sujet.

 

Félicitations, Dianne!

Merci