04 juin, 2021

Cinq façons de célébrer la Journée internationale des sentiers

Le 5 juin, montrez à quel point vous aimez vos sentiers locaux

Entre centres urbains et forêts robustes, les Canadiens sont littéralement entourés de sentiers en tous genres. À la faveur de la pandémie, l’exploration et les activités en plein air se sont trouvées à l’avant-plan de notre mode de vie comme jamais auparavant. Les gens se tournent vers leurs sentiers locaux pour prendre soin de leur santé physique, émotionnelle et mentale; pour fréquenter leurs proches dans un cadre sécuritaire; pour voir autre chose que leurs quatre murs; bref, pour à peu près tout. 

Où que vous vous trouviez dans cet immense pays le 5 juin, vous pourrez sortir et célébrer la Journée internationale des sentiers de façon sécuritaire et responsable. Voici 5 suggestions pour célébrer là où ça compte: sur le Sentier!


1. Explorez un nouveau sentier

Partez à l’aventure sur le Sentier Transcanadien en restant près de chez vous, à quelques pas de votre cour arrière. Notre carte du Sentier vous aidera à choisir les meilleures options dans votre région – qu’il s’agisse d’une lente promenade à pied ou à vélo, ou d’une randonnée d’un jour qui vous fera gravir des montagnes. Avant de partir, rappelez-vous de vérifier les conditions des sentiers locaux et de respecter les consignes de santé publique en vigueur dans votre région.


2. Faites du bénévolat pour le Sentier Transcanadien

Vous êtes un usager assidu du Sentier? À l’occasion de la Journée internationale des sentiers, considérez offrir quelques heures de votre temps pour améliorer votre section locale du Sentier. Communiquez avec votre association de sentier locale pour vous informer de leurs besoins; il y a de bonnes chances pour qu’une des tâches proposées tombe dans vos cordes et convienne à votre niveau d’expérience. Emmenez les enfants et profitez-en pour leur apprendre à redonner à la communauté… ou, à tout le moins, pour les occuper le temps de votre contribution! 


3. Offrez-vous une visite en plein air avec un proche

Explorer une nouvelle section du Sentier – ou revisiter votre section préférée – est une façon formidable de prendre l’air avec un ami ou un membre de la famille pour passer du temps de qualité ensemble, de façon sécuritaire et responsable. Placotez, faites une randonnée, prenez une collation, emmenez le chien; amusez-vous et profitez du Sentier!


4. Faites un don au Sentier

Soulignez la Journée internationale des sentiers en offrant un don à Sentier Transcanadien, un organisme de bienfaisance qui dépend de gens comme vous – qui aiment le Sentier et souhaitent le voir prospérer. Vos dons font une réelle différence et permettent d’assurer que les générations à venir puissent elles aussi bénéficier d’un Sentier raccordé et bien entretenu. Link here? 


5. Partagez notre #OdeAuSentier

Nous sommes plusieurs: plusieurs aventures, paysages, saisons, cultures et individus. Le Sentier Transcanadien ne sert pas qu’à physiquement relier tout le Canada d’un océan aux deux autres; il nous relie aussi les uns aux autres. Nous adorons notre Sentier, et nous savons que vous l’adorez aussi. C’est la raison pour laquelle nous avons composé l’Ode au Sentier; nous l’avons illustrée par une vidéo dans laquelle figurent des usagers de tous les jours, des gens qui demeurent actifs et qui sont inspirés par le fait de se trouver dehors sur le Sentier – cette ode est pour vous tous! Partagez l’Ode au Sentiersur Facebook, Instagram et Twitter, et servez-vous du mot-clic #OdeAuSentier pour être automatiquement inscrit au tirage et courir la chance de gagner l’un des cinq ensembles-cadeaux de l’Ode au Sentier!


Bonne journée internationale des sentiers!

Merci