04 juin, 2021

La saison de la randonnée est commencée: 15 astuces essentielles pour partir du bon pied

Présenté par OFF!®

En tant que Canadiens, nous sommes extrêmement chanceux de disposer de plus de 857 millions d’acres de forêtde 243 042 kilomètrede côtes maritimesde 43 parcs nationauxde plus de 32 000 lacs et du plus long sentier récréatif multi-usages du monde: le Sentier Transcanadien. Pour dire les choses simplement, le Canada est un terrain de jeu de catégorie internationale aux possibilités infinies. 

D’un océan à l’autre

En s’étendant sur plus de 27 000 kilomètres, le Sentier Transcanadien ne fait pas que traverser notre immense pays; il offre aussi un accès à des paysages époustouflants et une multitude d’opportunités d’explorer de nouveaux endroits tout près de chez soi. 

La plupart des Canadiens demeurent à 30 minutes ou moins d’une section du SentierQue vous sortiez simplement faire du jogging sur le sentier Waterfront, à Toronto, ou que vous partiez à l’aventure sur le sentier High Rockies, en Alberta, il est important de toujours bien vous préparer. Voici 15 astuces essentielles qui vous aideront à rester en sécurité et à bien profiter de votre sortie. 



#1 – Prenez soin de vos pieds

Au moment de choisir des chaussures ou des bottes, considérez la traction, le soutien et la protection qu’elles offrentAssurez-vous qu’elles soient bien ajustées à votre taille, veillez à avoir suffisamment d’espace pour vos orteils et recherchez une semelle bien coussinéeEt munissez-vous de chaussettes de randonnée! 


#2 – Assurez-vous que votre sac à dos soit bien ajusté

Choisissez un sac à dos confortable et convenablement ajusté pour transporter votre équipement et avoir les mains libres. Pour les randonnées d’un jour, privilégiez une capacité de 10 à 25 litres; pour les aventures plus longues, choisissez un modèle d’une capacité de 20 à 35 litres.


#3 – Gardez la météo en tête

Consultez les prévisions météo pendant votre planification, et à nouveau avant de sortir, sur l’application ou le site de Météomédia. 


#4 – Équipez-vous de vêtements de pluie et à séchage rapide

Habillez-vous en fonction de la météo, et apportez en plus des vêtements isolants à superposer. N’oubliez pas que la météo réserve parfois des surprises; porter des vêtements superposables vous offrira plusieurs options. 



#5 – Hydratez-vous

Prévoyez un demi-litre d’eau par heure dans des conditions modérées quant à la météo et au terrain. Apportez une quantité suffisante d’eau pour votre excursion et ayez un plan de ravitaillement en eau pour lorsque vous vous trouverez sur le Sentier, ce qui pourrait impliquer d’apporter un système de filtration. 


#6 – Apportez des collations

Emballez des collations à haute densité calorique pour alimenter vos efforts pendant la randonnée, et prévoyez une portion supplémentaire au cas où. Le mélange du randonneur, des barres à base de noix, des fruits et des légumes frais ou séchés, ou des barres, gels, jujubes ou pâtes à mâcher énergétiques sont tous d’excellentes options. 


#7 – Portez une protection solaire

Crème solairebaume à lèvres avec FPS, lunettes de soleil et vêtements protégeant des rayons du soleil devraient faire partie de votre arsenal en toute saison, sans égard à la température ou à la couverture nuageuse. 


#8 – Protégez-vous des moustiques et des insectes

Les randonnées sont plus agréables quand on ne s’y fait pas piquer. Les chasse-moustiques OFF!® Régions sauvages® offrent une protection de longue durée contre les insectes piqueurs, incluant les moustiques et les tiques

 

CONSEIL: appliquez d’abord votre protection solaire, et superposez ensuite votre chasse-moustiques. 


#9 – Équipez-vous du bon équipement de sécurité

Assurez-vous d’avoir une lampe de poche, des allume-feu d’urgence et un sifflet, à plus forte raison si vous planifiez une excursion plus longue ou en région éloignée. 


#10 – Apportez des piles et un chargeur en plus

Assurez-vous de pouvoir recharger vos appareils – comme votre lampe de poche et votre téléphone – grâce à des piles supplémentaires ou à un chargeur externe que vous aurez pris soin d’alimenter à pleine capacité avant de partir. 


#11 – Planifiez votre trajet et partagez votre plan

Pour les excursions plus longueset particulièrement pour celles en région éloignée, considérez apporter une carte de navigation de papier et une boussole en plan de sauvegarde, et apprenez à vous en servir.


#12 – Apportez un couteau de poche ou un outil multifonction

Un outil multifonction vous offrira la polyvalence de pouvoir réparer de l’équipement ou d’administrer des premiers soins.


#13 – Comptez sur un moyen de communication fiable

Assurez-vous que votre téléphone cellulairetéléphone satellite ou appareil GPS est suffisamment fiable pour votre aventure. Pour ménager votre batterie, placez votre appareil en mode Avion lorsque vous ne l’utilisez pas. Dans les régions sauvages ou éloignéesconsidérez l’utilisation d’un un appareil à fonction satellite comme l’appareil de communication bidirectionnelle SPOT. 


#14 – Ayez toujours une trousse de premiers soins sous la main

Apportez une trousse de premiers soins bien garnie  et apprenez à vous en servir. Mais attention de ne pas céder au faux sentiment de sécurité que procure la présence de la trousse; prenez toujours les précautions nécessaires pour éviter les blessures. 


Essential Tip #15 – Pensez à un abri d’urgence

S’il vous arrivait de vous blesser, vous auriez besoin de protection contre les éléments. Légère et peu coûteuse, la couverture métallisée est une option pratique.


Astuce extraapportez un sac à déchets

Nous souhaitons tous que les sentiers que nous aimons tant demeurent en bon état pour les générations à venir. Prenez un sac Ziploc® et des gants jetables pour ramasser d’éventuels déchets que vous croiserez en route. 

Entretenir de façon sécuritaire et responsable des liens avec notre environnement, avec des membres de la famille et avec nos amis nous donne un regain d’énergie bien mérité et offre une pause dans le rythme effréné de nos vies quotidiennes. Progressez à votre propre rythme, mangez quand vous faim, hydratez-vous et regardez bien où vous posez les pieds. Profitez-en bien! 

 


Ajoutez vos propres recommandations de préparation pour les randonnées et commentez ci-dessous! 

 

Merci